Cycle 2

Le rideau de fer divise l’Europe et la tension monte ?
Deux blocs s’opposent : les communistes d’un côté avec l’URSS, puis la chine comme principaux fers de lance ; les anticommunistes de l’autre avec les États-Unis, le Japon et les anciennes puissances coloniales.
La décolonisation s’amorce dans le ce chaos d’après-guerre ; les insurrections et guerres civiles fleurissent.
Dans ce monde uchronique et encore plus chaotique, peu de chance d’éviter les horreurs et tragédies parfois peu connues d’une guerre pas si froide que ça.
Bon retour « Au Bord de l’Abîme ».

Bonjour et bienvenu dans ce deuxième cycle d’Au bord de l’Abîme.
Comme pour le premier cycle, gardez en tête que cette histoire est une uchronie et donc une fiction.
Je vais commencer par vous livrer un résumé du premier cycle au cas où vous ne l’auriez pas lu avant d’avoir ce livre dans les mains :
« Au Japon, des militaires, principalement issus des rangs de la Marine, mais aussi de ceux de l’Armée de terre, ainsi que certains politiciens et le frère de l’Empereur, se sont ligués pour faire tomber la dictature du Général Tōjō et attirer les Américains dans une bataille décisive pour les forcer à négocier la paix. Début 1944, le Japon réussit à sortir de la guerre et doit se reconstruire. En Allemagne, le 20 juillet Hitler et ses acolytes sont tués par bombe déposée par le Colonel von Stauffenberg dans une des salles de la Wolfsschanze. L’opération Walkyrie est déclenchée pour mettre hors d’état de nuire les nazis et les SS accusés d’avoir tué le Führer. Le nouveau gouvernement allemand tente alors de négocier une sortie de conflit sans succès. L’Allemagne est ravagée, le Japon doit se réinventer et la guerre froide commence ».
La période ouverte dépassant les quarante ans, les sujets et zones géographiques explorés étant plus nombreux, vous aurez plus de diversité que dans le premier cycle qui ne couvrait que les trois dernières années de la Deuxième Guerre mondiale. J’ai aussi décidé de moins me restreindre sur les illustrations. Dans le premier cycle, je cherchais à offrir un rendu type « photo d’époque ». Ici, certaines images auront encore un rendu de ce genre, mais beaucoup auront un aspect plus « illustrations ». Toutes les illustrations de ce livre comme du précédent sont réalisées de manière numérique avec des techniques variées : digital painting, photomontage, over-painting, photobashing… Il y avait pour moi une envie de m’amuser un peu plus, de varier les plaisirs et parfois d’aborder de nouveaux challenges.
Il s’agit de l’histoire qui à l’époque où elle était publiée en autoédition a signé la fin de ma « carrière ». En effet, face à la quantité de travail à abattre, j’ai eu le tort de faire confiance à une personne qui voulait m’aider. Son aide se révéla être un copier-coller d’élément venu d’autres personnes. Cela concernait deux parties du cycle 2 : le pendant cambodgien de la Deuxième Guerre d’Indochine, et la « Révolution chinoise ». Concernant les éléments sur le Cambodge, j’ai procédé à une réécriture complète ce ces éléments, c’est aussi plus court et forme un chapitre appelé « La Guerre civile cambodgienne ». Concernant la « Révolution chinoise », je l’ai tout simplement supprimé. Cette révolution chinoise voyait les manifestations de la Place Tian’anmen se transformant en révolution. En supprimant cette révolution chinoise, dont on aurait exploré les conséquences dans le cycle 3 (notamment la Cinquième Modernisation), je me simplifie la vie pour le cycle 3 qui est en cours d’écriture.

 J’espère que vous passerez un bon moment.