« Blast from the past », Hostiles 2021

L’année 2021 marque une grosse baisse de productivité dans la série Hostiles. Ce ne sont pas les idées qui manquent, plus ou moins bonnes, mais le temps pour les réaliser au milieu de tout un tas d’autre projet.

Cette illustration s’appelle « Blast from the past » qu’on pourrait traduire sommairement par « prendre un coup de vieux ». L’idée m’est venue d’une photo dans laquelle on voyait une soldate de l’armée israélienne dans les rayons d’une supérette lors de son service militaire. J’ai immédiatement eu en tête la scène que vous voyez ici. Je me suis dit « Imagine, ça fait des années que tu galères en pleine apocalypse. Dans les ruines d’un supermarché, tu penses dégoter une bouteille coca. Ça fait des années que tu n’as pas bu un soda bien frais (car ça n’existe plus) et là, tu repenses à la dernière fois où tu t’es enfilé une des ces bouteilles sortant d’un frigo. »

Pour ce qui est de la réalisation, j’ai repris la pose du personnage, mais en esquintant un peu son apparence et inventant pas mal de détail parce que l’image était en très basse résolution. Le plus gros challenge a été de dessin de la bouteille de Coca Cola dans sa main. Gérer la transparence de l’objet, dans la main du personnage, avec le décor derrière, le tout en noir et blanc, fut un challenge intéressant.

Pour ce qui est du décor, j’ai déduit les détails des rayonnages de ce qu’on en apercevait dans l’image, car les rayons y étaient pleins. Passé la « séance de perspective », il fallait donner du détail à des rayons vides, avec de la texture, des salissures, deux trois objets… J’ai ensuite ajouté une vieille étiquette pour pouvoir glisser ma signature directement dans l’illustration. Les observateurs les plus attentifs apercevront peut-être un rongeur dans l’image. C’est un hommage à l’époque ou, étudiant, je travaillais dans la sécurité. Une fois, en faisait la fermeture d’un supermarché, alors que les lumières dans le rayon étaient éteinte, je tombe nez-à-nez avec un énorme rat. Il est resté posé là, n’a pas bougé même quand je me tenais à moins d’un mètre de lui.

En bonus, quitte à faire des rayons de supermarché et de la perspective, j’ai fait une version « vignette » ou j’ai incrusté le logo « Hostiles » dans la perspective de l’image.

2 commentaires sur “« Blast from the past », Hostiles 2021

Laisser un commentaire