Hostiles est une série d’illustrations sur les thèmes « zombies » et « survivaliste ». Je suis un grand amateur du genre.
Le titre vient du concept initial, il y a plus de dix ans, lorsque je travaillais dans le milieu des jeux vidéo. C’était le titre d’un concept personnel de jeux survie avec des zombies. Une idée qui a commencé à me travailler peu de temps avant le début de la vague des jeux de survies et des jeux de zombies qui perdurent encore au moment où j’écris ces lignes.
Après deux ans à travailler dans les jeux vidéo, je suis ressortie de ce milieu qui s’est avéré être assez malsain. Puis, en 2016, j’ai découvert l’inktober, que j’ai transformé en zombinktober, puis qui s’est transformé en série d’illustrations, principalement en noir et blanc et reprenant le nom « Hostiles ».
Le but de cette série d’illustrations était de progresser en dessin et en illustration, de m’exercer à la composition d’illustration en noir et blanc, de m’amuser, de faire des hommages. Certain dessin ne m’ont pris que quelques dizaines de minutes, alors que d’autres illustrations m’ont pris plusieurs heures. Le niveau est donc un peu inégal et l’écart de qualité de mon travail entre 2016 et les années 2020 est assez flagrant.
Pour ce qui est des inspirations, je pense que le livre World War Z de Max Brooks est ma principale influence sur le sujet. Vienne en suite : The Walking Dead, Chroniques de l’Apocalypse, Pandémie, l’Armée des morts, Project Zomboid, DayZ, Resident Evil…
Liste des illustrations :