ARX 30 NEROD
Dans cette configuration, l’ARX 30 est couplée à l’armement C-UAV NEROD qui fournit un moyen de traiter les drones via un brouilleur.
Le NEROD de l’entreprise française M2C Technologies est couplé au canon du tourelleau. Système monobloc embarquant modules de brouillage et antennes, il est, dans cette configuration, probablement alimentée par le véhicule, bien que le système soit initialement conçu avec une batterie dans sa version destinée à l’infanterie (NEROD RF).
Capable d’émettre sur sept bandes de fréquence de façon indépendante ou simultanée, NEROD est capable de brouiller la plupart des protocoles de communication sophistiqués utilisés pour le pilotage des drones (y compris les GPS). Il est aussi capable de brouiller les essaims de drones tant qu’ils sont dans son cône d’émission.

ARX 30 C-UAV
Dans cette configuration, l’ARX 30 et le NEROD sont combinés à un radar MATIA ce qui permet d’une capacité de détection et identification des drones. Cette configuration couplée à des munitions à détonateur de proximité permet à l’ARX 30 de traiter mini set micros drones.
Le radar MATIA de l’entreprise française M2C Technologies opère dans la bande de fréquences térahertz, permet d’identifier, localiser et suivre les drones, y compris lorsqu’ils volent en essaim. La détection porte sur la récupération des signatures micro-Doppler provoqué par les pales des hélices des drones.
La configuration probable est l’intégration de deux radars dans les angles de l’arc frontal et les flancs d’une tourelle, voire deux de plus dans les angles de l’arc postérieur. Les informations du radar MATIA sont ensuite transmises sur le terminal du chef de véhicule qui opère le tourelleau ARX 30.

Sources : Nexter, M2C Technologies

4 commentaires sur “Tourelleaux ARX 30 NEROD et C-UAV”