ANTARES, système d’appréciation de la situation locale et d’alerte laser (LSA-LWS)

Aperçu par le grand public sur l’EBRC Jaguar, l’ANTARES est un projet qui a débuté durant les années 2000 dans le cadre d’un projet personnel d’un ingénieur et remarqué par J-C. Fontanella un ancien de l’Onera. L’ANTARES propose une solution jugée relativement peu couteuse aux systèmes de protection des blindés utilisant plusieurs caméras disposées autour du véhicule. Ce type de système est généralement couplé à une régie vidéo pour assurer le dispatching de l’information auprès de l’équipage. ANTARES n’utilise qu’un seul capteur associé à une lentille spéciale permettant de filmer l’environnement du blindé sur 360° avec une résolution de cinq mégapixels. Un logiciel adresse ensuite en temps réel les champs de vision nécessaires à la mission du pilote, de l’artilleur et du chef de char. L’architecture légère et plug and play rend l’ANTARES adaptable à tous types de plateformes. Il permet la vision de nuit, mais aussi intègre aussi un système d’alerte laser.

L’Armée de terre française en a commandé plusieurs centaines pour équiper ces Griffons et Jaguars. Sur le Jaguar, en raison des nombreux équipements présents sur la tourelle, deux ANTARES sont nécessaires. Un à l’avant droit et un à l’arrière gauche. Sur le Griffon et d’autres véhicules, un seul ANTARES est utilisé, parfois monté sur un mat.

Au sein du programme SCORPION de l’armée de terre française, l’ANTARES est associé au KBCM (Nexter), au Brouilleur Anti-IED Réactifs Actifs Goniométriques BARAGE (Thales), au détecteur acoustique de tir PILAR V (METRAVIB) et aux éternelles grenades GALIX (Lacroix).


Sources : Thales, Association de Soutien à l’Armée Française (ASAF)

5 commentaires sur “ANTARES, système d’appréciation de la situation locale et d’alerte laser (LSA-LWS)

Laisser un commentaire