Détecteur acoustique de tir PILAR V

Le détecteur acoustique de tir PILAR V est une antenne renforcée comportant quatre microphones et permet la surveillance des menaces en temps réel à 360°. Il fournit les coordonnées GPS et l’identification de la menace avec une précision de ±2° en azimut, ±3° en élévation et de plus ±10 % pour la portée.

Le système est jugé particulièrement utile lors d’attaques avec des multiples menaces telles que des tirs d’armes légères, des RPG et des mortiers. Il peut détecter un tir de RPG à 250 m, des tirs de fusils d’assaut à 350 m, des tirs de mitrailleuse légère et fusil de précision à 550 m, des tirs de mitrailleuse lourde à plus de 1000, des tirs de cannons automatiques (20, 30 ou 40 mm) à plus de 1600 m et des tirs de canon antichar (90, 105 et 120 mm) à 2400 m.

Le PILAR V, via un protocole TCP/IP peut être couplé à d’autre système de détection tel que le KBCM (Nexter), le Brouilleur Anti-IED Réactifs Actifs Goniométriques BARAGE (Thales), le système d’appréciation de la situation locale et d’alerte laser (LSA-LWS) ANTARES et aux éternelles grenades GALIX (Lacroix). Cela permet notamment d’aligner de manière automatique la tourelle et/ou les tourelleaux sur la menace détectée.


Sources : Metravib, Army Recognition