Lors de mes deux précédents articles d’actualité/annonce, j’annonçais les activités à venir menant à la publication du cycle 2 d’Au Bord de l’Abîme ainsi que l’accès anticipé sur Forum des Uchronies Francophones des portions qui ont été entièrement réécrites.
Les deux articles en question sont accessibles ici :
Les chapitres en accès anticipés sont disponibles ici.
Rappel du plan
Je précise d’amblé que ce plan est toujours d’actualité, mais je vous rappelle aussi que je ne m’étais pas engagé sur des dates. Comme nous le verrons plus loin, j’ai bien fait.

Depuis la dernière fois, j’ai donc fini d’écrire et d’illustrer les nouveaux chapitres. Je suis maintenant en train de travailler sur les nombreuses annexes qui doivent accompagner le Cycle 2. Du temps où il était un livre autoédité, beaucoup d’éléments étaient évoqués dans un simple encart ou dans un court chapitre. Ces éléments sont en train d’être mis à jour, voire réécrits et illustrés ou réillustrés.
Ensuite, les chapitres déjà existants ont déjà subi un premier travail de retouche pour permettre l’intégration avec les chapitres que j’ai entièrement réécrits : le pendant cambodgien de la Deuxième Guerre d’Indochine. Enfin, ces anciens chapitres vont subir un travail de relecture, amélioration et recevoir aussi de nouvelles illustrations. En effet, là aussi, le format livre avait imposé ses contraintes, principalement la pagination. J’avais donc été contraint de raboter certains chapitres et de me retenir sur les illustrations. Ces contraintes n’étant plus d’actualité, je compte donc améliorer tout ce qui peut l’être. Amélioration des chapitres, réillustration, nouvelles illustrations, nouvelles cartes…
Un exemple
Ceux ayant lu le Cycle 2 du temps de format livrent, ou ceux ayant lu les chapitres réécrits (et disponible en avant-première Forum des Uchronies Francophones, ici, je le rappelle) auront par exemple vu passer un avion de chasse japonais appelé S-10 Rōnin. Déjà à l’époque, du livre, j’avais écrit une annexe « pour plus tard ».
Je suis en train de la retravailler en vue de la publication du Cycle 2. Avec le recul, j’étais totalement insatisfait de ce texte ou des illustrations. Je l’ai entièrement réécrite, mais j’ai aussi entièrement retravaillé le design de l’appareil. De ce côté, outre un plan trois vues et plusieurs profils en couleur, l’annexe sera accompagnée de plusieurs nouvelles illustrations qui seront notamment réutilisées dans les chapitres ou cet avion est évoqué. Cela nous amène au point suivant.
Contretemps et imprévus
Il s’avère que j’ai un été bien chargé. Outre mon travail et les projets créatifs, je suis occupé à passer mon permis de conduire, ce qui, en termes d’investissement en temps et en énergie, n’est pas anodin.
Aussi, mon « non-planning » n’anticipait pas les canicules. Oui, je m’attendais à des canicules, évidemment. L’inconnu étant leur nombre, leur durée et leur intensité. Or, les canicules, c’est usant et fatiguant et donc dans ces périodes, il m’a été beaucoup plus compliqué de travailler sur mes projets.
Il y a aussi quelques imprévus professionnels. Par exemple, des absences ou congés imprévus qui me font endosser des charges et responsabilités que je n’avais pas forcément pu anticiper. Ainsi, certaines journées de travail s’avèrent un peu plus fatigantes que prévu. En résulte potentiellement des soirées ou week-ends où je vais moins ou pas travailler sur mes projets.
Dans ces périodes durant lesquels je lève le pied, je ne vais par exemple pas avoir le temps ou l’énergie de travailler sur une illustration ou l’écriture d’une grosse annexe. Je vais néanmoins travailler sur des éléments plus faciles : notes, recherches, petits éléments visuels de worldbuilding. Notamment, le travail sur certaines annexes accompagnant le Cycle m’impose d’avancer sur certains éléments de worldbuidling. Par exemple, lors de mon travail sur le S-10 Rōnin, il me faut lister les escadrilles des forces armées les employant, dessiner l’emblème de cette formation, avoir les rondelles et drapeaux des forces armées concernés. Si certains de ces éléments existent dans mes dossiers depuis des années, d’autres sont créés au fil du travail sur le cycle. Ce travail de worldbuilding sera aussi poursuivi tout au long du travail sur le futur Cycle 3.
Au milieu de tout ça, il y a les imprévus de la vie, les plans qui prennent plus de temps que prévu ou d’autres qui m’ont et vont me grignoter un plus de temps que prévu. Par exemple, le réameublement et le réaménagement de deux pièces de notre logement devaient s’étaler sur une journée et demie et a finalement duré une journée de plus que prévu. Une journée que je devais consacrer à Au Bord de l’Abîme. C’est donc six à dix heures de travail « perdu ».
Dernier contretemps, qui notamment m’a mis plus ou moins à l’arrêt ces derniers jours, ma tablette graphique est en toute fin de vie. Il m’était donc assez pénible d’illustrer avec, car, accusant un grand âge (15 ans au moins) elle connait depuis plusieurs mois des dysfonctionnements de plus en plus fréquents. Cela rend le travail d’illustration pénible, me ralentit et me fait perdre un temps fou. Ces derniers jours, j’en suis arrivé au stade ou je ne pouvais quasiment plus travailler avec, alors que je travaille sur trois illustrations du S-10 Rōnin. Sauf que changer de tablette graphique ne s’improvise pas, surtout quand on utilise la même depuis une quinzaine d’années. J’ai toutefois trouvé l’heureuse élue, qui arrivera dans quelques jours. Il me faudra surement quelques heures pour l’installer, la calibrer et l’apprivoiser. J’espère ensuite pouvoir retrouver une certaine vélocité dans mon travail.

Quoi d’autre ?
Ayant pas mal d’impératifs cet été, je ne vais pas partir en vacances. Rassurez-vous, je vais bien prendre mes congés et passer du temps en famille. Seulement, je ne vais pas disparaitre complètement pendant une semaine ou plus contrairement aux années précédentes.
Aussi, si je serais bien occupé (préparation de l’entrée au collège de mon fils, le réameublement et le réaménagement de sa chambre, passage du permis conduire…) je compte aussi avoir du temps à consacrer à mes projets et retrouver une vélocité qui me paraitra acceptable.
Pour vous faire patienter, j’espère notamment trouver le temps de publier la version « nouvelle » de « D’une guerre d’endiguement à une guerre totale ». Il s’agit d’une histoire courte que j’avais écrite pour le Forum des Uchronies Francophones, se terminant sur le déclenchement d’un conflit plus large suite à une intervention américaine dans la Guerre d’Indochine. Ce texte avait engendré une version longue couvrant la totalité du conflit. Je compte faire une version propre et satisfaisante de la version courte reprenant les deux premiers chapitres de la version longue. Cette dernière quant à elle sera publiée dans un futur indéterminé après un travail d’amélioration lui permettant d’atteindre un niveau de qualité qui me satisfait. En attendant, si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez aller lire mes « Histoires courtes et micronouvelles ».
Enfin, d’ici à la fin de l’année, je compte, à minima, produire et publier une nouvelle illustration « Hostiles ». La composition et le brouillon sont prêts depuis probablement deux ans. Il faut juste que je trouve quelques jours à consacrer au travail d’illustration à proprement parler. Nul doute que l’arrivée d’une tablette graphique fonctionnelle aidera à avancer sur ce point.
En attendant
En attendant d’avoir d’autres nouvelles à vous donner et contenus à vous dévoiler, je vous souhaite un bon été et de bonnes vacances.
Toujours en attendant, je vous laisse un petit aperçu d’un échantillon de nombreux éléments visuels qui parsèmeront les chapitres et annexes.


Un commentaire sur “Des nouvelles et des imprévus”