Lors de mon dernier message, en juillet, je vous expliquais plein de choses que je vais m’efforcer des résumés avant de donner des nouvelles.
Rappel du plan
J’avais donc fini de réécrire et illustrer le pendant cambodgien de la Deuxième Guerre d’Indochine du Cycle 2 d’Au Bord de l’Abîme.
Je travaille maintenant sur plusieurs sujets en parallèle pour aboutir, le plus tôt, possible à une version du Cycle 2 que je pourrais mettre en ligne.
Ça veut dire quoi ?
Plusieurs chapitres annexes que j’avais déjà brouillonnésou écrits voir illustré à l’époque subissent une remise à niveaux. Certains autres que j’avais juste laissés de côté pour « un jour peut-être » sont en train d’être écrits et illustrés. Certains le sont déjà.
Outre les réécritures du pendant cambodgien de la Deuxième Guerre d’Indochine, je fais une relecture globale de tous les anciens chapitres. Au passage, ils subissent une mise à niveau.
Pourquoi ?
Comme je l’avais déjà expliqué la dernière fois, j’avais été contraint de raboter pas mal de paragraphes pour des raisons de pagination. Grâce au format Web, je n’ai plus cette contrainte et je peux donc m’étaler. Aussi, certains sujets qui étaient insérés dans des encarts sont maintenant transformés en annexe à part, avec textes et illustrations.
Ce rallongement de certains chapitres est combiné à des réécritures pour rehausser le niveau de qualité, car avec le recul, je trouve que certains chapitres ne sont pas aussi qualitatifs que je le voudrais. Cela conduit à certaines réarticulations ou redécoupages des chapitres.
De la même manière, certaines illustrations sont remplacées par des nouvelles que je trouve nettement plus qualitatives. Si ajoute des illustrations inédites, au gré de mes envies, tant pour les chapitres que pour les annexes. Il y a aussi un travail semblable sur les cartes puisque les cartes existantes subissent, elles aussi, une remise à niveau en plus d’ajouts de nouvelles cartes.
Un exemple ?
Certains ayant lu le Cycle 2 d’AU Bord de l’Abîme se souviennent peut-être des chapitres liés à JFK et l’attentat de Dallas ?
Cela était traité à travers deux chapitres. Le premier, 50 ans après les faits, revenait sur l’attentat dans sa version grand public puis sur la présidence de JFK. Le deuxième traitait de la conspiration autour de l’attentat de Dallas.
J’ai récrit et réillustré l’ensemble de ce contenu et je l’ai divisé en trois chapitres. Le premier est une version plus qualitative de celui revenant sur l’attentat de Dallas 50 ans après les faits. La partie traitant de la présidence de JFK est entièrement réécrite pour passer en revue l’essentiel de sa politique intérieure et extérieure dans un chapitre dédié avec de nouveaux visuels. Ce nouveau chapitre s’accompagnera lui-même de petites annexes supplémentaires. Enfin, le chapitre traitant de la conspiration de Dallas subit une réécriture pour rehausser le niveau de qualité.
Si je prends l’exemple de cette « séquence JFK », c’est que j’avais plein d’idées et de notes à l’époque, mais que, n’ayant pas forcément l’énergie et l’inspiration, j’avais simplifié tout cela dans une version qui ne me satisfaisait pas et me donne, depuis, l’impression d’être bâclé.
Quelques chiffres
J’ai un fichier de suivi ou je liste l’ensemble des chapitres du Cycle 2 et les annexes qui les accompagnent ainsi que leur statut d’avancement.
Le cycle reste toujours divisé en trois parties. Ces dernières totalisent 94 chapitres. On n’est toutefois pas à l’abri que ce chiffre augmente au fil de mes redécoupages. Tout cela est accompagné de 43 annexes/notes.
Je ne vais pas vous détailler la liste des différents statuts utilisée pour le suivi. Pour faire simple, il y a tout un tas de statuts dans la catégorie « Work in Progress », c’est-à-dire qu’il me reste des choses à faire. La plus courante est « À vérifier », c’est-à-dire relire le chapitre ou l’annexe et lui apporter des corrections et améliorations. Dans certains cas, cela s’accompagnera de nouveaux éléments visuels. L’autre statut important est « Prêt », il concerne les chapitres que j’ai relus, améliorés et potentiellement réillustés, mais aussi toutes les réécritures du pendant cambodgien de la Deuxième Guerre d’Indochine. L’intégration de ces dernières amènera surement quelques modifications et améliorations sur la Deuxième Guerre d’Indochine. D’autant que je vais aussi pour voir réintégrer plein d’idées que j’avais dû couper et que j’espérais vous faire découvrir un jour sous une forme ou une autre.
Actuellement, sur ces 137 chapitres et annexes, 35 sont prêts (25.55%), c’est-à-dire terminés, relus, modifiés, corrigés, illustrés… Sauf qu’ils ne sont pas forcément dans l’ordre. Donc, je ne peux pas commencer à les poster. Dans certains cas, il est probable que le « traitement » de certains de ces chapitres et annexes soit rapide, mais ça je ne le saurais que quand je les aurais sous le nez. Je vais m’efforcer de boucler les annexes en lien avec la Deuxième guerre d’Indochine avant de me remettre à travailler dans l’ordre du chapitrage.
Du coup, c’est pour quand ?
Je ne vais pas vous donner de date, d’autant que cette année (au sens « calendrier scolaire » du terme) s’annonce bien chargée sur le plan professionnel et familial et va chambouler un peu mon emploi du temps quotidien. J’espère commencer à poster les chapitres du Cycle 2 d’Au Bord de l’Abîme, dans le courant de l’automne.
En attendant ?
Je me suis dit que j’allais vous monter quelques éléments « Work in Progress » d’illustrations faites récemment. Il s’agira d’ébauche/croquis, ou autres étapes assez tôt dans le processus d’illustration. Parfois, avec la tête dans le guidon, je ne pense pas systématiquement à sauvegarder ce genre d’étape pour pouvoir les montrer. Je vais donc essayer d’y penser un peu plus souvent et de vous montrer d’autre élément de ce genre.

Vous pourrez aussi croiser ces « WIP » sur les réseaux sociaux d’Au Bord de l’Abîme. L’occasion pour moi de vous rappeler que vous pouvez me suivre sur Facebook et Bluesky.

Un commentaire sur “Vacances studieuses et point sur l’avancement du projet”