C’est l’automne ! (Et autres nouvelles utiles)

Anniversaire ?

Ce jour, le site « Au Bord de l’Abîme et au-delà » fête ces trois ans.

Voilà, rien de spécial à ajouter, pas d’évènement spécial ou de contenu anniversaire… juste des remerciements à tous les lecteurs et aux fidèles.

Un rappel

En septembre, je vous expliquais avoir fini de réécrire et illustrer le pendant cambodgien de la Deuxième Guerre d’Indochine du Cycle 2 d’Au Bord de l’Abîme, et travailler à plus ou moins tout le reste. Je vous expliquais aussi avancer beaucoup moins vite que ce que je souhaitais parce qu’occupé par tout un tas de trucs « de la vraie vie ».

Je suis toujours trop occupé par les trucs « de la vraie vie » à mon goût. Je m’offre aussi des moments de pause de-ci, de-là. Toutefois j’avance.

Il s’avère que les améliorations sont bien plus poussées que prévu. Je n’ai pas pu m’en empêcher. Ainsi, certains chapitres légèrement ou largement améliorés seront accompagnés d’annexes parfois assez copieuses et parfois inédites. Je ne vous donnerais pas de détails sur ces contenus totalement inédits pour le moment. Toutefois, pour vous donner un exemple, je vais vous parler d’annexes basées sur des contenus existants dans l’ancienne version du Cycle 2.

L’A8M et l’AMX-25 pour exemples

Certains « anciens » se souviennent peut-être d’un court chapitre dédié à l’avion de chasse uchronique japonaise A8M. Ce chapitre, transformé en grosse annexe, a été largement amélioré et approfondit sur le plan de l’écriture. Du côté des illustrations, le plan de l’avion a été ajusté et corrigé, sans pour autant être modifié de manière drastique. Le but était d’améliorer la qualité et la précision du tracé tout en ajustant certains de détails pour des raisons de plausibilité technique. L’illustration principale a été entièrement reprise pour des raisons de qualité que je jugeais insuffisante. De nouvelles illustrations, ainsi que des profils en couleur de l’appareil, ont été ajoutés à l’annexe. Elle s’accompagne aussi d’un bonus affichant plus d’une quinzaine de profils en couleur basés sur des idées que je n’avais jamais publiées. Résultat, l’annexe à elle seule qui était basée sur un vieux chapitre d’environ cinq pages, compte maintenant treize pages et deux planches d’illustration bonus.

Un autre exemple flagrant est le char uchronique AMX-25. Dans l’ancienne version du Cycle 2, quelques détails sur ce char étaient évoqués aux détours d’un encart inséré dans un chapitre. D’une poignée de ligne, nous voilà avec une annexe complète qui va faire environs dix-sept à dix-huit pages. Outre un plan redessiné de manière plus fine et détaillée, là aussi, vous aurez droit à plusieurs illustrations complètes (je travaille sur la dernière) et des profils en couleur.

Du coup, c’est pour quand ?

(On dirait la même question qu’en septembre, non ?)

En septembre, je disais espérer commencer à poster les chapitres du Cycle 2 d’Au Bord de l’Abîme, dans le courant de l’automne.

C’est ce que je vais faire. La date « cible » est le 20 novembre. Il se peut, comme tout le monde, que le Jour-J, j’aie en empêchement, mais voilà l’objectif.

En revanche, là où pour le Cycle 1 des chapitres et annexes sortait de manière quasi quotidienne, cette fois le rythme sera moins soutenu.

Deux raisons à cela. La première est de vous laisser le temps de lire tranquillement. La seconde est de garder de la marge de manœuvre de mon côté entre le contenu prêt à être publié et celui qui l’ait.

C’est-à-dire ?

Si on suit le plan des chapitres et de leurs publications, les dix-huit premiers chapitres de la « Partie 1 » (sur 3) du Cycle 2 (ainsi que les annexes qui les accompagnent) sont prêts.

Dans cette « Partie 1 », j’attaque le dernier gros morceau à relire, corriger, améliorer et enrichir : la Guerre de Corée. Outre les corrections et améliorations potentielles sur ce gros chapitre, ce sont surtout les annexes qui vont m’occuper. Deux annexes brouillonnées, mais pas publiées à l’époque, vont être largement améliorées (textes, illustrations…), mais surtout ce ne sont pas moins de cinq annexes totalement inédites qui vont accompagner ce chapitre.

Le reste de la « Partie 1 » sera ensuite plus « faciles » (notez les guillemets) en termes de relecture, correction et amélioration diverses.

Concernant la « Partie 2 », le gros du travail est déjà fait puisqu’il s’agit des modifications en lien avec la Deuxième Guerre d’Indochine maintes fois évoquées. Le reste des chapitres de cette partie du Cycle connaitront leur lot de modifications et améliorations ponctuelles, ainsi que quelques annexes bonus issus de mes notes, mais que je n’avais jamais eu le temps de transformer en annexes.

Pour ce qui est la « Partie 3 », j’ai en tête plusieurs nouvelles illustrations et au moins une annexe inédite.

En attendant ?

Une petite animation « étape par étape » d’une des illustrations inédites du Cycle 2.

Laisser un commentaire