Mise à jour de novembre-décembre 2025

Je n’avais pas écrit d’article de mise à jour depuis l’automne 2023. Il faut dire que sur le site en lui-même, jusqu’à ces dernières semaines, il ne s’est pas passé grand-chose, même si cela ne m’a pas empêché de vous tenir informé de ce sur quoi je travaillais. Toutefois, les postes de « contenus » ont repris, donc il faut reprendre ces postes de « changelog » tant pour vous donner de l’info que pour faire un rappel aux éventuels retardataires.

Le dernier poste de 2025

Eh oui ? Avec les fêtes de fin d’année, je vais faire une pause dans les postes. Je vais faire un break de quelques jours et passer du temps en famille, puis continuer à travailler sur les futurs postes du Cycle 2 d’Au Bord d’Abîme. Je vous donnerai plus de détails dans le traditionnel message du 1er janvier : Vers 2026 et au-delà. En attendant, ça vous laisse la période des fêtes de fin d’année pour lire les premiers chapitres du Cycle 2 si vous n’aviez pas eu le temps de le faire.

Au Bord de l’Abîme

Au chapitre des modifications que je n’évoquerai pas de manière unitaire dans ce changelog : les corrections orthographiques et grammaticales ainsi que les reformulations mineures.

  • Tous les maux, tous les démons, tous les enfers…, une courte intro qui était restée inédite faute de place à l’époque du livre.
  • Quatrième partie : Morcèlement, l’ouverture, inchangée, de la quatrième partie d’Au Bord de l’Abîme et donc première partie du Cycle 2.
  • Le nerf de la paix, un chapitre resté inchangé.
  • La semaine trouble, l’un des nombreux chapitres tellement coupés qu’à l’époque du livre je n’étais pas allé au-delà des notes. C’est donc un inédit complet. Il y aura d’autres chapitres, inédits ou non, qui donnent un aperçu d’un Japon qui doit se réinventer et qui ne le fait pas sans « incident ».
  • La guerre civile chinoise, un chapitre sur lequel j’ai rétabli une grosse coupe qui était la partie dédiée à l’opération Beleaguer. Au-delà de ça, j’ai pu reformuler pas mal de passages que j’avais rabotés. J’ai aussi entièrement refait les cartes.
  • La réélection de Churchill après 1945 était-elle de trop ?, un chapitre resté inchangé.
  • La Crise irano-soviétique, un chapitre qui avait été à la fois assez mal écrit et raboté. J’ai rajouté du détail partout, refait la carte et ajouté une carte inédite et un drapeau inédit.

En attendant

En attendant, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année si vous les fêtez et/ou de passer de bonnes vacances si vous en prenez.

Si à l’inverse vous ne faites rien de tout ça et faites partie de ceux qui travaillent en cette période de l’année (j’en fais partie il y a 3000 ans), je vous souhaite bon courage.

Je vous retrouve donc le 1er janvier, puis les posts des chapitres reprendront dans la foulée.

Laisser un commentaire