Mise à jour de janvier 2026

Nous voici donc revenus aux bonnes habitudes des périodes de publications. Un article régulier pour vous rappeler ce qui a été posté et que vous auriez pu manquer, mais aussi vous parler, rapidement, des postes à venir.

Depuis mon dernier message de « mise à jour », vous avez aussi eu droit au traditionnel message du premier janvier, que vous pouvez retrouver ici : Vers 2026 et au-delà.

Au Bord de l’Abîme

Concernant les publications du Cycle 2 d’Au Bord de l’Abîme, vous avez eu droit en ce mois de janvier à quatre chapitres et une annexe.

Chapitres

  • Le plus grand nettoyage ethnique de l’histoire de l’Europe, un chapitre qui revient sur le déplacement forcé de population à la fin de la Seconde Guerre mondiale. A part quelques corrections, le chapitre est inchangé.
  • La Constitution Shōwa, un chapitre qui explique le contexte de la mise en place de la nouvelle constitution du Japon dans l’univers d’Au Bord de l’Abîme. Le chapitre a reçu des corrections et améliorations en lien avec l’annexe que vous retrouverez plus loin.
  • Les pères de la Constitution Shōwa, un chapitre contextuel et biographique consacré à Kijūrō Shidehara et Chiune Sugihara. L’occasion de rappeler que tous les contenus biographiques, disponibles ou à venir, sont aussi disponibles dans la section Dramatis personæ abyssus des annexes d’Au Bord de l’Abîme.
  • La petite histoire du Nihon Shimpotō, un chapitre court qui revient sur l’histoire d’une partie qui, dans l’univers d’Au Bord de l’Abîme, est à l’origine de la modernisation du Japon moderne, malgré une très brève existence.

Annexe

  • Constitution du Japon, la première grosse annexe de ce Cycle 2 et c’est un inédit. J’avais des notes qui traînaient, mais je n’avais jamais documenté cette constitution. L’écrire m’a permis d’améliorer le chapitre concomitant. Elle compte 106 articles et est présentée dans sa version de 2016 dans l’univers d’Au Bord de l’Abîme. Les différences les plus notables avec notre réalité touchent à l’Empereur et au rôle des forces armées.

À venir

Parmi les chapitres et annexes qui arriveront en février, vous allez (re)découvrir la guerre civile indienne. Sans rentrer dans les détails, le chapitre principal reçoit, outre des corrections, la réintégration d’idées que j’avais coupées à l’époque et est accompagné d’une annexe inédite tirée de mes notes.

En parallèle, je continue à travailler sur un gros morceau de cette première partie du Cycle 2 : la guerre de Corée. Plus précisément, les nombreuses annexes, toutes inédites, qui l’accompagnent. Le chapitre en lui-même a connu des corrections et quelques améliorations, mais il devrait être accompagné d’une bonne dizaine d’annexes et de pas mal de contenu illustratif.

J’y travaille toujours, mais pas aussi vite que prévu. J’ai été très malade en début d’année et j’ai eu à gérer pas mal d’imprévus dans la foulée. Bref, les trois premières semaines de l’année n’ont pas été particulièrement agréables.

Un bonbon pour les yeux, l’âme et le cœur

On n’est pas sur Constellations, mais voici un jeu qui vient de sortir et qui met du baume au cœur : Cairn. Un jeu d’escalade, d’exploration et d’aventure narratif à la direction artistique exceptionnelle. Cette dernière est l’œuvre de l’auteur-dessinateur français Mathieu Bablet, auteur de « Shangri-la » et « Carbone & Silicium ». Côté développement, c’est porté par le studio indépendant et français The Game Bakers. Le jeu est un énorme carton critique, et c’est vendu à 100 000 exemplaires en 24 heures, ce qui est vraiment bon pour un jeu indépendant.

Laisser un commentaire