Le 1er janvier dernier, dans ma note « Vers 2023 et au-delà », j’essayais de faire le point sur ce qui était disponible sur le site et ce qui arriverait bientôt. La fin de la publication du Cycle 1 d’Au Bord de l’Abîme me semble le bon moment pour faire un petit point d’étape avant le printemps afin d’évoquer l’activité du site pour les prochains mois.
2023, jusque-là
Sur les premiers mois de l’année 2023, j’ai donc terminé de publier Cycle 1 d’Au Bord de l’Abîme dans une version amélioré, avec quelques bonus supplémentaires. Il s’avère que certains chapitres étaient assez insatisfaisants et j’ai donc modifié plus de choses que prévu. Certains éléments nécessitaient d’être approfondis, j’ai aussi ajouté des annotations supplémentaires, retravailler des tournures de phrase afin d’être plus précis ou que cela sonne mieux…

Pour les chapitres, c’est ici, et pour les bonus, c’est par là.
J’ai aussi repris et terminé la publication des illustrations et bonus de l’année 2017 pour le projet Hostiles. En effet, les dirigeants d’ArtStation ont fini par réagir à la grogne des artistes concernant le pillage automatisé de leurs travaux directement sur le site par des IA de génération d’image.

Prochainement
Ce qui nous amène à ce qui vous attend sur le site dans les mois à venir. Je vais probablement lever un peu le pied sur les publications pendant quelques mois. D’abord pour souffler un peu, car je suis très occupé en ce moment. Aussi, pour avoir le temps de créer.
Dans les semaines à venir, attendez-vous à la reprise des publications des illustrations du projet Hostiles. Si l’année 2017 du projet, fait dans le contexte « Inktober » comptait 31 illustrations, les années suivantes en comptent mois, voire beaucoup moins. Toutefois, et j’essaye de dire ça en toute humilité, les illustrations seront plus qualitatives. Du moins, je suis plutôt satisfait la progression au fil des ans.
Il y aura aussi quelques nouveaux « Designs alterna-fic-tifs ». J’en ai déjà un qui est prêt à être posté, et plusieurs autres à faire. En effet, dans le domaine des « designs » j’ai pas mal d’idées et brouillons sur le feu, restés en « standby » et je ressens un certain besoin d’en terminer quelques-uns.

Et « Au Bord d’Abîme » dans tout ça ?
Je suis en train de finaliser une grosse phase de recherche documentaire pour réécrire les éléments « cambodgiens » de ma « Deuxième guerre d’Indochine » uchronique. Il faudra donc écrire ces nouveaux chapitres, faire des modifications dans les chapitres qui sont liés plus ou moins directement à cette partie du conflit à fin que tout s’articule correctement.
Une fois le Cycle 2 mis à jour, je commencerais à en publier les très nombreux chapitres, les bonus et les notes. Suivra ensuite la novella « Au-delà de la Rivière Noire » elle-même accompagnée de ses propres notes et bonus.
Méthode de travail
Le paragraphe précédent me donne l’opportunité de voir parler « rapidement » (notez les guillemets) de comment je travaille. Peut-être même qu’un jour, je ferais un article plus détaillé sur ce sujet.
Dans le cas très spécifique de la « Deuxième guerre d’Indochine » au Cambodge, après avoir listé quelques idées de ce que je voulais écrire, éliminer et retravailler, je me suis efforcé de trouver de la documentation (livres et articles) pour creuser certains personnages que je voulais garder et réutiliser autrement, en introduire des nouveaux, offrir une nouvelle version de cette partie de l’intrigue qui serait plus originale, mieux documentée et plus plausible sur le plan uchronique.
Cette situation est rendue compliquée, car la documentation historique sur cette période est parfois parcellaire, l’arrivée au pouvoir des Khmers rouges ayant, entre autres choses, fait disparaitre beaucoup de documentation et témoins. Même s’il faut bien le reconnaitre, des documents et des personnes avaient déjà commencé à disparaitre quand Norodom Sihanouk était au pouvoir.
Je suis actuellement en train de finir de lire un ouvrage de référence pour compléter cette phase documentaire. En résultant beaucoup de notes, de pistes à creuser et d’hypothèses à explorer pour les différents évènements et personnages qui vont composer cette nouvelle toile.
La phase de remise au propre des notes me permet généralement d’éliminer des trucs qui ne paraissent pas si pertinents que ça, d’en souligner d’autres, d’y voir plus clair. Je vais alors dresser et consolider ce « nouveau scénario » cambodgien et creuser les recherches sur certains points de détail puis écrire les nouveaux chapitres à proprement parler. Cette phase d’écriture va me voir consolider ou redécouper des éléments, en écarter d’autres, reléguer des éléments dans les notes de pieds de page ou au contraire en développer certains de manière plus détaillée que prévu. Au cours de cette phase d’écriture, de manière ponctuelle pour affiner des éléments creusés, des détails, je vais à nouveau me documenter un peu.
Une fois ce gros premier jet terminé vient une phase de relecture, modification, correction, découpage et consolidation que je compare souvent à de la sculpture. Concernant les éléments d’illustration, selon mon inspiration et mon énergie du moment, soit je les fais à la volée au fil de l’écriture, soit après la phase d’écriture. Ensuite, je retouche, corrige, retire, ajoute des choses jusqu’à en être pleinement ou suffisamment satisfait.

On arrive bientôt ?
Si tout cela parait bien long, c’est parfois plus rapide qu’il n’y parait. Il m’arrive de temps en temps, dans une sorte de fulgurance, d’être à la fois productif et relativement qualitatif, ce qui mène à un premier jet déjà relativement satisfaisant. Je préfère toutefois ne présumer de rien quant à la vitesse à laquelle je vais écrire et illustrer ces nouveaux chapitres.
Comprenez simplement que mon but est de faire quelques choses d’intéressant sur le plan uchronique et artistique, mais aussi qui ouvre des portes sur des éléments historiques et aiguise les curiosités quant à certains personnages et évènement historique.
Je ne vais donc pas vous dire quand va commencer la publication du Cycle 2, mais je vous préviendrais quand le démarrage sera imminent. En termes de rythme, il faudra s’attendre à voir débarquer 4 à 5 chapitres par semaines une fois que j’aurais démarré, un peu sur le même rythme que le Cycle 1. Le tous, comme pour le Cycle 1, sous réserve que mon activité professionnelle ou un éventuel problème de santé ne m’oblige pas à m’interrompre occasionnellement.
Le mot de la fin
Si vous voulez continuer à soutenir le site, prenez tout simplement le temps de vous y abonner (est-ce besoin de rappeler que c’est gratuit ?), de la suivre sur vos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et le faire découvrir à d’autres. Le fait d’être lu, de divertir des lecteurs ou de faire découvrir des choses me fait vraiment plaisir.
Encore une fois, je tiens à remercier les lecteurs qui m’ont suivi jusqu’ici qu’ils soient anonymes ou non, actifs ou non. Vos retours et questions dans les commentaires ici, sur les réseaux sociaux, ou sur le Forum des Uchronies Francophones sont toujours appréciés. Ils me permettent de répondre à vos questions, mais aussi font parfois germer des idées, que ce soit pour les projets qui m’occupent actuellement ou pour d’éventuelles futures fictions.
Bref, merci beaucoup, à très vite pour la suite.
