Arsenal VB.31 Requin

Un design de 2020 qui apparait dans une courte uchronie appelée « Opération Charlemagne« , issu de ma participation aux Concours de textes courts du Forum des Uchronies Francophones dont le thème était « Charlemagne »

Les « Requins » français affronte des A7M2 au-dessus de la Mer de Chine Méridionale

L’Arsenal VB.31 Requin est un chasseur de la Marine Nationale dans ma nouvelle « Opération Charlemagne ». Dans ce texte, la bataille de France ne se termine pas par une défaite, le Japon ne rejoint pas l’Axe et la Chine est une République fédérale. Les alliés franco-britanniques, soutenus par les États-Unis à l’ouest et l’URSS à l’est, ont réussi à vaincre l’Axe en 1944. Au cours de cette période, la France commence à se doter d’une marine de guerre importante et aligne notamment en 1947 deux porte-avions comparables à la classe Malta britannique.

Dans l’univers de cette nouvelle, la Flotille 12F a été créée pendant la Seconde Guerre mondiale et la production aéronautique est restée nationalisée au sein de l’Arsenal de l’aéronautique. La tension monte en Asie, alors qu’une insurrection nationaliste soutenue par le Japon et la Chine secoue l’Indochine française. C’est là que commence l’opération Charlemagne, pour laquelle j’ai désigné trois avions français uchroniques.

L’idée est inspirée du travail de modélisme de Dizzyfugu et l’illustration est basée sur des photos de ses modèles. Le design de cet avion a plusieurs inspirations. La principale est le BV 155 de Blohm & Voss, car il ressemble à un descendant de l’Arsenal VG.10. L’envergure a été réduite, la queue légèrement raccourcie et les ailes transformées en porte-à-faux. Les stabilisateurs horizontaux ont été remplacés par ceux du Gruman F9F Panther et positionnés plus bas. Les hélices sont celles d’un Hawker Typhoon. L’entrée d’air principale à l’avant du fuselage est basée sur le Hawker Huricanne.

Spécifications

Caractéristiques générales

  • Équipage : 1 pilote
  • Longueur : 11,65 m
  • Envergure : 13,10 m
  • Hauteur : 4,9 m
  • Propulsion : 1 × Arsenal 24 H développant 3 000 cv et alimentant une hélice à trois pales

Performances

  • Vitesse maximale : 655 km/h
  • Rayon d’action : 1 175 km
  • Plafond opérationnel : 11 125 m

Armement

  • 4 canons de 20 mm HS-404 avec 200 obus chacun
  • 8x points d’ancrage amovibles permettant l’emport de 1 500 kg de munitions externes, y compris des bombes d’un calibre allant jusqu’à 454 kg, des réservoirs largables ou jusqu’à huit roquettes non guidées

Un commentaire sur “Arsenal VB.31 Requin

Laisser un commentaire