Voilà trois ans que le site a été créé, toutefois 2025 n’est pas passée loin d’être une année blanche en termes de contenu posté. En revanche, sur le plan du travail en coulisse, je n’ai pas chômé, même si j’ai été bien occupé par « la vraie vie ». En conséquence, ce traditionnel premier message de l’année sera un peu plus court que d’habitude.
Bilan comparatif
Même si je n’ai pas posté beaucoup de contenu, cela n’empêche pas le site de recevoir des visites et donc il y a des statistiques qu’on peut passer en revue, ou tout au moins évoquer.
Côté publication, en comptant les articles sur l’actualité de mon travail pour « Au Bord de l’Abîme et au-delà », il y a eu seulement quatorze publications. Toutes les publications de contenu concernent « Au Bord de l’Abîme ». Je n’ai tout simplement pas eu le temps de travailler sur d’autres projets tels que « Hostiles » et les « Designs alterna-fic-tifs ». Je n’ai même pas eu le temps de travailler sur des miniprojets d’illustrations qui traînent dans mon « backlog ».

Toutefois, si vous avez suivi mes différentes publications cette année, vous savez que je n’ai pas chômé. La publication du Cycle 2 d’Au bord de l’Abîme a débuté mi-novembre et va se poursuivre sur la majorité de 2026. Cela s’accompagne de nombreuses corrections, de contenus coupés, de contenus que j’avais laissés de côté, de nouvelles illustrations et de nouveaux éléments graphiques ainsi que de nombreuses annexes.
Pour en revenir en statistiques, le site a connu un tout petit peu moins de visites que l’an dernier, mais plus de visiteurs uniques. En écrivant ces lignes, je me rends compte que le site dépasse les 10 000 vues par an et ça fait bizarre. Le vecteur principal de visite est la catégorie « Designs alterna-fic-tifs », une petite niche qui a sa popularité. Ainsi mes articles de « Designs alterna-fic-tifs » sur le tourelleau ARX 30 (et ses versions anti drone) et l’ALLARM sont très populaires. Viennent ensuite des articles de la série « Une autre forme d’histoire alternative ». Je vous rappelle au passage qu’en plus de les lire sur le site, vous pouvez les télécharger sous forme d’eBook.

Une année plus calme que prévu… (encore)
La publication du Cycle 2 d’Au bord de l’Abîme a donc débuté mi-novembre. Plus tard que ce que j’aurais voulu et aussi avec un rythme moins soutenu qu’espéré.
L’année 2025 a vraiment été une année très chargée et je n’ai jamais eu autant de temps et d’énergie qu’espéré et je n’ai donc pas eu autant de temps à consacrer à mes projets que ce que je l’aurais souhaité. La faute à beaucoup de travail, de sujets extraprofessionnels et personnels ainsi que des imprévues à gérer. La vie d’adulte en somme, donc ni voyez pas une tentative de me faire plaindre. Je n’avais juste pas assez de temps pour écrire et dessiner, alors que beaucoup ont de problèmes bien plus graves et pressants dans la vie. La seule conséquence est qu’il a fallu se contenter d’un poste par semaine pour le moment.

Quelques gribouilles malgré tout
J’ai tout de même eu le temps de faire des petits trucs en quelques heures et que je peux partager !
D’abord l’emblème de l’unité « Section Recherches – Artefact » du jeu éponyme. C’est un JDR créé par Toorte et disponible ici. C’est de l’enquête émergente basé sur le système de Cthuluh Dark et sur les mystères de Brindlewood Bay.
Ensuite, l’emblème du « FDI » inspiré par le jeu vidéo « The Operator ». Un jeu sympathique mais pas révolutionnaire. Il m’a toutefois inspiré l’idée d’avoir toutes les agences américaines de renseignement et d’enquête regroupées en un seul Département fédéral tout-puissant… et pas du tout problématique d’un point de vue démocratique.

Qu’attendre de 2026 ?
La suite de la publication du Cycle 2 (évidemment)
Comme je l’ai annoncé dans l’année, les réécritures prévues pour le Cycle 2 d’Au Bord de l’Abîme ont été faites et sont disponible encore quelque temps en accès anticipé sur le « Forum des Uchronies Francophones », ici. Ces réécritures s’accompagnent de plein de nouveaux éléments illustratifs.
Pour ce qui est de la publication globale du Cycle 2, les chapitres existants (ceux qui n’ont pas été entièrement réécrits) connaissent aussi leur lot de modifications. Comme je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, à une époque « Au Bord de l’Abîme », c’était des livres autoédités. La question de la pagination m’avait contraint à raboter pas mal de contenu et à abandonner des idées de chapitres et d’annexes. Des contenus rabotés ou abandonnés sont rétablis, les cartes et de nombreux contenus illustratifs connaissent un rafraîchissement. Beaucoup d’annexes et de nouvelles illustrations sont aussi de la partie.

Après une courte pause pour les fêtes de fin d’année, la publication du Cycle 2 va reprendre dès le début de l’année 2026. Pour le moment, je vais conserver le rythme d’un chapitre par semaine. J’ai bien écrit « chapitre », ce qui veut dire que si le chapitre s’accompagne d’annexes, elles seront publiées en même temps ou dans la même semaine. Je précise que certains chapitres seront parfois accompagnés de plusieurs annexes. Je me suis fait la réflexion que publier sur un rythme plus soutenu ne laissait pas forcément le temps aux lecteurices de lire les chapitres et annexes en temps et en heure et que l’accumulation de chapitres en retard pourrait être décourageante pour certains.
Le Cycle 3 c’est pour quand ?
La réponse n’est pas vraiment différente de celle que je vous ai donnée l’an dernier : « quand ce sera prêt ».
J’y travaille déjà occasionnellement. Certains chapitres sont écrits ou existent à l’état de brouillons depuis des années. Pour ce qui est des brouillons, certains ont environ une dizaine d’années. Pour ce qui est des chapitres et illustrations, certains sont déjà prêts depuis 2022. En 2025, comme en 2024, j’ai occasionnellement travaillé sur des éléments du worldbuilding qui alimentent le futur Cycle 3 et ses annexes (mais aussi celles du Cycle 2 retravaillé).
Quoi d’autre ?
J’espère que 2026 me laissera le temps de travailler sur « Hostiles » et les « Designs alterna-fic-tifs » et d’autres idées et projets « détente ».
J’ai des idées plein la tête, des notes et des brouillons plein mon disque dur et mes carnets. Plutôt que de vous refaire une longue liste, je vous laisse vous référer à mon poste de l’an dernier (ici) pour avoir un aperçu.
Pour finir
Contrairement à d’habitude, j’ai donc réussi à faire plutôt court.
C’est toutefois le moment où je vous remercie tous. Les lecteurs habitués-anciens-fidèles, mais aussi ceux, plus discrets, qui ne font que passer.

