La nouvelle chronologie d’Anatoli Fomenko

D’après Fomenko la chronologie communément admise est constituée de quatre copies superposées de la « vraie chronologie ». Copies auxquelles on aurait quand même appliqué quelques modifications pour pas que le copier/coller soit trop flagrant.

La théorie et ses implications :

Selon Fomenko, l’histoire antique ne serait qu’une vaste invention des Jésuites aux 17ème et 18ème siècles. Le point de départ de cette théorie est l’idée que des textes ont été mal interprétés par les historiens : certains textes comme les croisades et la guerre de Troie sont considérés comme se rapportant à des périodes différentes, alors qu’ils parleraient du même sujet, mais rédigés par des auteurs différents et dans des langues différentes, avec toutes les modifications que cela entraîne (nom des villes et personnages) et cela aurait contribué à étendre l’histoire de plusieurs siècles.

L’histoire antique de la Grèce, Rome, l’Égypte, la Chine ne sont que des réécritures tardives, effectuées à la Renaissance à partir du récit d’évènements survenus au Moyen Âge.

De plus, la chronologie de Fomenko est très russonationaliste. Il affirme l’existence d’un vaste empire slave-turc, qu’il appelle la « Horde russe », ayant joué le rôle dominant dans l’histoire eurasienne avant le 17ème siècle. Les peuples identifiés dans l’histoire ancienne et médiévale comme Scythes, Huns, Goths, Bulgares, Polyane, Duleby, Drevliane, Pechenegs, plus récemment, les Cosaques, les Ukrainiens et les Biélorusses, ne sont que des éléments de la grande Horde russe. Pour les adeptes de Fomenko des peuples tels que les Ukrainiens, les Biélorusses, les Mongols et d’autres qui affirment leur indépendance nationale de la Russie sont les victimes d’une illusion historique.

  • Le Jésus biblique est en fait principalement inspiré de l’empereur byzantin Andronic Ier Comnène auquel on aurait rajouté des éléments de personnalité d’Élisée (prophète de l’Ancien Testament), du Pape Grégoire VII, Basile de Césarée, l’Empereur Jingzong de la dynastie Xia.
  • Fomenko fusionne également les villes et les histoires de Jérusalem, Rome et Troie en « Nouvelle Rome » = Jérusalem (du 12ème au 13ème siècle) = Troie = Château de Yoros. Au sud du château de Yoros se trouve la Colline de Josué que Fomenko affirme être la colline de la crucifixion du Jésus biblique.
  • Le mot Jérusalem fait lui aussi référence à plusieurs villes et Israël fait référence non à un pays, mais à un peuple se battant pour Dieu.
  • Sainte-Sophie (Constantinople) est en réalité le Temple de Salomon et Salomon lui-même est en fait Soliman le Magnifique.
  • Le Jésus historique (donc Andronic Ier) aurait été crucifié en 1185 sur une colline surplombant le Bosphore. Probablement sur la colline de Josué, près du château de Yoros.
  • Le nom de Rome réfèrerait en réalité à plusieurs villes distinctes à travers le temps. La première Rome appelée Mizraim serait en fait l’actuelle Alexandrie en Égypte. La nouvelle Rome faisait en fait référence à la fois à Constantinople, Rome (en Italie) et Moscou. La Rome italienne aurait été fondée en 1380 par Énée (fils d’Anchise et Aphrodite), la Rome moscovite était la capitale de la grande Horde russe.
  • Les similitudes entre Jean le Baptiste, Jésus et les prophètes du Vieux Testament impliquent que le Nouveau Testament a été écrit avant l’Ancien Testament. Fomenko prétend que la Bible a été rédigée jusqu’au Concile de Trente (1545-1563), quand la liste des livres canoniques fut établie. Du coup, tous les livres apocryphes furent détruits.
  • Platon, Plotin et Gémiste Pléthon ne sont en fait qu’une seule et même personne. Les textes de Plotin et Pléthon auraient été mal datés (accidentellement ou intentionnellement) et sont en fait de Platon (Rappelons que dans cette chronologie la période Antique est en fait le Moyen-Age).
  • La même erreur a été faite pour Denys l’Aréopagite, Pseudo-Denys l’Aréopagite et Denis Pétau (Dionysius Petavius).

Fomenko proclame aussi que :

  • Les traducteurs ont créé des copies fantômes d’évènement en changeant les dates, noms et lieux. Ces altérations auraient donc rallongé l’Histoire.
  • Le principal coupable de se rallongement de l’histoire serait Joseph Juste Scaliger avec Opus Novum de emendatione temporum (1583) et Thesaurum temporum (1606) qui contiennent des séquences récurrentes de dates avec des décalages égaux aux multiples des numéros cabalistiques majeurs 333 et 360.
  • Denis Pétau aurait achevé le travail de Scaliger avec les deux versions de De Doctrina Temporum (1627 et 1632).
  • Toutes les méthodes de datation que nous utilisons sont fausses puisqu’on se base sur la fausse Chronologie.
  • Il n’existe aucun document pouvant être daté de manière fiable d’avant le 11ème siècle.
  • L’Ancien Testament décrit des évènements des 14ème et 16ème siècles à Byzance et en Europe. Les prophéties du Nouveau Testament (écrit avant l’ancien d’après Fomenko) relatent des évènements du 12ème siècle.
  • Les histoires de la Rome antique, la Grèce et l’Égypte ont été créées pendant la Renaissance par les humanistes et le clergé sur la base de documents de leur propre fabrication.
  • L’histoire des religions se déroule comme suit : la période préchrétienne (avant le 11ème siècle et la naissance de « Jésus »), le christianisme bachique (11ème et 12ème siècles, avant et après la vie de « Jésus »), le christianisme (12ème au 16ème siècle) et ses mutations ultérieures dans le christianisme orthodoxe, le catholicisme, le judaïsme et l’islam.
  • L’Almageste de Ptolémée ne date pas de l’an 150, mais des 16ème et 17ème siècles et utilise des données astronomiques allant du 9ème au 16ème siècle.
  • Les horoscopes trouvés dans les tables sumériens et babyloniens ne contiennent pas suffisamment de données astronomiques. Par conséquent, ils donnent des solutions tous les 30 à 50 ans et sont donc inutiles à des fins de datation.
  • Les tables chinoises des éclipses sont inutiles pour la datation, car elles contiennent trop d’éclipses qui n’ont pas eu lieu astronomiquement. Les tables chinoises des comètes, même si elles sont vraies, ne peuvent pas être utilisées pour la datation.
  • Toutes les grandes inventions comme la poudre à canon, les armes à feu, le papier et l’impression se sont produites en Europe dans la période allant du 10ème au 16ème siècle.
  • Les anciennes statues romaines et grecques à l’anatomie humaine parfaite sont des faux fabriqués à la Renaissance, lorsque les artistes ont atteint un tel niveau de maitrise pour la première fois.
  • Il n’y a pas eu d’invasions tartare et mongole suivies de plus de deux siècles de dictature et d’esclavage, parce que les soi-disant « Tartares et Mongols » étaient les ancêtres des Russes modernes, vivant dans un état bilingue avec le turc et le russe parlés librement. Ainsi, la Russie et la Turquie formaient autrefois deux parties d’un même empire. Cet ancien État russe était gouverné par une double structure d’autorités civiles et militaires et les hordes étaient en fait des armées professionnelles avec une tradition de conscription permanente (la taxe du sang). Les « invasions » mongoles étaient des opérations punitives contre les régions de l’empire qui tentaient l’évasion fiscale (la taxe du sang). Tamerlan était un seigneur de guerre russe.
  • L’histoire officielle russe est une contrefaçon flagrante perpétrée par des « savants » Allemands amenés en Russie pour légitimer la dynastie des usurpateurs Romanov (1613-1917).
  • Moscou a été fondée au milieu du 14ème siècle. La bataille de Kulikovo a eu lieu à Moscou.
  • Le tsar Ivan le Terrible représente un rassemblement de pas moins de quatre dirigeants, représentant deux dynasties rivales : les Godunov légitimes et les usurpateurs Romanov.
  • L’histoire anglaise de 640 à 1040 et l’histoire byzantine de 378 à 830 de notre ère sont des reflets du même original de la fin du Moyen-Age.

Opposants et soutiens :

La chronologie de Fomenko est basée sur la corrélation statistique de texte et dynasties, des preuves astronomiques qui n’en sont pas ou qui sont l’absence de preuves ou informations à un moment précis et le rejet de toutes les méthodes de datations (rigoureusement examiné et raffiné pendant des décennies d’utilisation).
D’après les critiques, l’auteur use et abuse du biais de confirmation[1]. Quand ses corrélations statistiques ne tombent pas juste il les falsifie pour que ça marche, ne sélectionne que les éléments historiques qui lui donne raison et ignore les autres.

En 1999, lors d’une table ronde consacrée à l’œuvre de Fomenko à l’Université d’état de Moscou, le grand historien et archéologue Valentin Ianine[2] a parlé d’un « tour de passe-passe à la David Copperfield ».

Le linguiste Andrey Zliznyak affirme qu’en utilisant les mêmes méthodes que Fomenko il pourrait prouver que les pharaons de l’ancienne Égypte sont en fait les Rois de France. Bien que les chercheurs et historiens rejettent ses théories en bloc, certains milieux conspirationnistes et nationalistes russes sont ravis de la chronologie de Fomenko. En Russie des nombreux impérialistes et nationalistes ont créé des forums où ils complètent le travail de Fomenko. Le philosophe, écrivain, logicien et caricaturiste russe Alexandre Zinoviev a qualifié le travail de Fomenko de percée du 20ème siècle. Garry Kasparov figure aussi parmi les supporters de la chronologie de Fomenko car il juge illogique que les Romains et les Grecs vivant sous la bannière de Byzance n’aient pas utilisé les connaissances scientifiques qui leur ont été laissées par la Grèce antique et Rome.


[1] Biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses

[2] Auteur de plus de 700 ouvrages et articles scientifiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s