Déterrage d’une vieillerie initialement prévu, de longue date, pour l’univers d’Au Bord de l’Abîme. Cette idée a été remplacée par une autre qui sera dévoilée en temps et en heure. L’occasion donc de recycler l’idée et l’illustration pour la partager dans un « Designs alterna-fic-tifs ».
L’idée est venue en 2014-2015 quand le besoin d’un remplaçant du FAMAS a commencé à se préciser. Les fusils « bullpup » étant cool, je me suis amusé à imaginer un candidat potentiel.
Le brouillon de 2014-2015
Le ministère de la Défense a signé un contrat estimé à 200 millions d’Euros avec Thales pour la livraison de 90 000 exemplaires F90-fr après avoir emporté l’appel d’offres portant sur l’arme individuelle du futur (AIF).
Thales assurera la production et l’assemblage des nouveaux fusils d’assaut et équipements associés (lance-grenades, FELIN…) sur le site de sa filiale TDA Armements, implantée à La Ferté-Saint-Aubin. La maintenance sera en partie sous-traitée à l’entreprise française Humbert, implantée dans la Loire.
Le F90-fr est une arme légère et polyvalente qui répond aux plus hautes exigences de performance et de fiabilité des théâtres d’opérations actuels. La campagne d’essais menés par la DGA s’est déroulée dans différent environnement et température en Métropole (plaine, forêt et montagne), en Guyane française (climat tropical), au Mali et à Djibouti (climat désertique) en associant l’arme au système FELIN. Le F90-fr a donné entière satisfaction à l’ensemble des soldats qui ont eu l’occasion de le tester.
Le coût de développement est très faible, car le design découle directement F90 que Thalès a conçu pour l’Armée australienne (Thales EF88).
La nouvelle arme sera déclinée en deux versions — une version standard avec canon de 16 pouces, et une version « marksman » avec canon de 20 pouces. Les livraisons s’échelonneront sur une période de trois ans.
Le brouillon d’illustration
L’illustration est, elle aussi, un brouillon. Il s’agit d’un premier jet exploratoire à base de photomontage, photobashing et digital painting réalisé en environs une demi-heure, si mes souvenirs sont bons.
Le fusil est donc le Thales EF88 (aussi appelé F90) de l’armée australienne, un dérivé du Steyr AUG A1 de la société autrichienne Steyr Mannlicher. J’y ai ajouté une nouvelle poignée avant (inspiré de celle du FELIN) qui intègre les boutons de l’IHM du FELIN.

Le fichier de mon brouillon, construit de manière « pas complètement conne », permet d’ajouter ou non accessoires et camouflages. Seulement, étant un brouillon, le fichier ne contient que deux accessoires : le viseur FELIN et un désignateur laser.

2 commentaires sur “Fusil d’assaut F90-fr”