
Un design datant de 2021, donc avant la création du site. Alors que l’Australie était sur le point d’annoncer l’abandon du projet de sous-marin d’attaque de la classe Attack devant succéder à la classe Collins pour la Royal Australian Navy à l’horizon 2030.
Les premières rumeurs partaient dans tous les sens quant au design qui « remplacerait le remplaçant » des Collins. Je me suis donc amusé à dessiner un sous-marin nucléaire d’attaque principalement inspiré de la classe Virginia et de la classe Astute, respectivement américaine et britannique.

Au moment où j’écris ses lignes, l’Australie se dirige vers l’achat de sous-marins de la classe Virginia qui seront suivis de sous-marins de la classe « SSN-AUKUS ». On ne sait rien ou presque de cette dernière et, entre l’arrivée des Virginia australiens et des « SSN-AUKUS », il s’avère que les Collins ne seront pas remplacés dans les temps. Ils devront donc sans doute être modernisés pour prolonger leur disponibilité opérationnelle d’une dizaine d’années au moins.
Afin de vous proposer cet article, j’ai entièrement redessiné et recolorisé mon Leviathan. Si je n’ai pas modifié le design, il s’avère que sur le seul fichier qui me restait de l’illustration, j’avais écrasé les calques. Or, je voulais affiner un peu le dessin et surtout reprendre entièrement la partie « ombrages et lumières » que je ne trouvais vraiment pas terrible. Cela permet de vous proposer, en plus des profils couleur plus propres, le dessin au trait des vues de profil.

Spécifications
- Type : Sous-marin nucléaire d’attaque
- Constructeur : ASC Shipbuilding, General Dynamics Electric Boat, BAE Systems Submarine Solutions
- Opérateur : Royal Australian Navy
- Prix : $2,8 milliards par unité
- Navires prévus : 8
- Déplacement : 7 215 tonnes
- Longueur : 105 m
- Maître-bau : 10 m
- Propulsion : 1 hélice-pompe carénée
- Puissance : réacteur nucléaire General Electric S9G, 40 000 shp (30 MW)
- Vitesse : 30 nœuds (56 km/h) en plongée
- Rayon opérationnel : Illimité
- Endurance : 90 jours
- Profondeur : 340 m
- Équipage : 105 (15 officiers ; 90 officier-mariniers, quartiers-maîtres et matelots)
- Électronique : Classifié
- Armement : 6 tubes lance-torpilles de 533 mm (torpilles Mk-48 et missiles UGM-84 Harpoon), 32 × torpilles et missiles (en salle des torpilles)




3 commentaires sur “Sous-marin nucléaire d’attaque classe Leviathan (AUKUS)”