Il ne s’agit que d’extraits, traduit du japonais, d’une copie largement « caviardée », l’originale a semble-t-il été détruit.
[…]
Majesté, je m’adresse à vous pour confirmer les propos que vous a rapportés le Marquis Kido, nous devons mettre fin à la guerre et ramener les civils et pacifistes au pouvoir. Il en va de la survie de l’Empire.
[…]
Comme vous et moi l’avions fait savoir à votre frère, Sa Majesté l’Empereur, une fois la guerre déclenchée, la Flotte combinée pourrait caracoler six mois avant d’être rattrapée par la puissance industrielle américaine. Pour remédier à cela, j’ai cherché la Bataille Décisive et je l’ai trouvé, malheureusement les Américains l’ont gagné.
[…]
Sachez-le, la guerre est perdue. Nous affrontons à la fois les Empires européens et l’immense puissance industrielle américaine. Nous sommes encerclés par des ennemis qui se renforcent alors que nous nous affaiblissons. Il nous faut mettre fin à cette guerre et sauver le Japon.
Pour cela, il faut stopper la guerre sur un compromis où le Japon ne serait pas perdant, sur un pied d’égalité avec les alliés, et peu importe les moyens mis en œuvre. C’est pour cela que j’ai proposé le plan dont le Marquis Kido vous a fait part. Nous devons nous replier pour renforcer nos positions, raccourcir nos lignes de ravitaillement et forcer les Américains à venir nous affronter dans une dernière bataille décisive.
Dans le même temps, nous devons écarter le Général Tōjō du pouvoir et placer un civil respecté et respectable à sa place : Mistumasa Yonaï.
Le Marquis Kido a demandé à ce que l’Empereur soit protégé ainsi que votre famille. Dans un premier temps, Sa Majesté va devoir limiter ses apparitions. Le moment venu, des troupes des Rikusentai[1] entreront dans Tōkyō pour assurer les protections de la Famille impériale et des institutions politiques.
[…]
Comprenez-moi bien. Si nous échouons, le Japon perdra la guerre, le Japon sera anéanti.
[…]
Amiral Yamamoto Isoroku
[1] Kaigun Tokubetsu Rikusentai, Forces navales spéciales de débarquement. Infanterie de marine de la Marine impériale japonaise.