Cordell Hull

Extraits Wikipédia.

Cordell Hull (2 octobre 1871 – 23 juillet 1955) servit comme 47ème secrétaire d’État américain (l’équivalent de ministre des Affaires étrangères) de mars 1933 à novembre 1944, sous la présidence de Franklin Delano Roosevelt, record de longévité à ce jour à ce poste. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1945 pour son rôle dans la fondation des Nations unies.

Il est né dans une cabane de bois dans le comté d’Overton dans le Tennessee. Après des études de droit à l’Université de Cumberland, il est élu à l’assemblée de l’État du Tennessee.

Il sert à Cuba pendant la guerre hispano-américaine de 1898. En 1903, il rejoint le Tennessee et est nommé juge itinérant. En 1906, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis. En 1920, il perd son siège lors du raz de marée républicain et de 1921 à 1924, il préside le comité national du Parti démocrate. Il est réélu à la Chambre des représentants en 1922. En 1933, il vient d’être élu sénateur quand Franklin Delano Roosevelt, accédant à la présidence, en fait son secrétaire d’État ; il le restera pendant toute sa présidence de celui-ci.

D’après Arthur Schlesinger dans « L’ère de Roosevelt[1] » : L’homme « avait tout de l’aimable gentleman du Sud de la vieille école ». Un léger zézaiement renforçait « l’impression d’inoffensive bienveillance qui se dégageait de sa personne ». Mais ceux qui le connaissaient bien disaient qu’il pouvait être d’une détermination implacable envers ses adversaires. Si l’homme était rempli de piété, son rigorisme n’excluait pas un certain pharisaïsme.

Il joue un rôle dans l’abandon du plan Morgenthau de désindustrialisation et de démantèlement de l’État allemand à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Selon l’historien François Kersaudy, Cordell Hull est l’un des membres de l’administration Roosevelt ayant le plus poussé le président à troubler le jeu politique de la France libre, de manière à nuire au leadership du général de Gaulle, qu’il détestait, comme l’illustre l’évènement du ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France libre.

Sur la même longueur d’onde que Roosevelt, il promeut l’anticolonialisme dès 1942, les États-Unis donnant alors une impulsion sans précédent au mouvement de décolonisation Le 30 novembre 1944, il démissionne de son poste de secrétaire d’État en raison de problèmes de santé.


[1] Ce livre existe vraiment.

Publicité

2 commentaires sur “Cordell Hull

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s