Les Nachtkampfpanther

Les « Nachtkampfpanther » sont deux chars qui apparaissent dans la deuxième partie du Cycle 1 d’Au Bord de l’Abîme. Le premier est tout simplement le Panther Ausf .G est modifié pour emporter un système de vision nocturne « Sperber ». Le deuxième est le fictif Panzer V ausf. F, une amélioration à moindre coût du Panther, spécifiquement destiné aux Nachtkampfgruupe, les groupes de combat nocturne.

Le chapitre complet est disponible ici. Il s’agit d’une réécriture complète d’un ancien chapitre que je trouvais trop léger sur les plans technique, illustratif et tactique.

Panther Ausf .G Nachtkampfpanther

Dans Au Bord de l’Abîme, le système « Sperber » est adopté au mois d’août 1943 et, le 7 du mois, le constructeur du char reçoit l’ordre de monter le FG 1250 « Sperber » sur les Panther ausf. G.

Panther Ausf .G « Nachtkampfpanther » de la Division Müncheberg.

Le Panther G, reçoit un stockage interne destiné au rangement du « Sperber » et réduisant légèrement l’emport de munitions.

Panther Ausf .F Nachtkampfpanther

Dès 1943, les Allemands cherchent à concevoir une nouvelle tourelle pour le Panzerkampfwagen V Panther. La tourelle Rheinmetall étant considérée comme inefficace. Pensant que Rheinmetall pouvait se racheter, l’office de l’Armement de la Heer lui confie la conception de la nouvelle tourelle. Il est exigé qu’elle ait une surface frontale visible plus petite, l’élimination ou la réduction du « piège à balles » du mantelet de la tourelle Panther originale, l’augmentation de la protection du blindage et le montage interne d’un télémètre stéréoscopique, tout en ne pesant pas plus que la tourelle Panther originale. Le nouveau design de Rheinmetall n’est pas jugé satisfaisant. Au printemps 1944, c’est Daimler-Benz qui s’attaque au problème avec des exigences quasiment inchangées. La conception de Daimler-Benz pesait 100 kg de moins que la tourelle Panther originale (soit 7565 kg) et réduisait la surface du blindage frontal sans affecter l’espace interne de l’équipage. Elle aurait également théoriquement permis de réduire le temps de production d’environ 30 à 40 %.

Panzer V ausf. F de l’école de Fallingbostel.

En août 1944, après le coup d’État du 20 juillet, le Commandement des troupes blindées cherche à gagner du temps dans ce projet et revient en arrière sur beaucoup d’exigences, revenant à peu de chose près au design de celle du Panther ausf. G. Le mantelet est modifié pour réduire les ricochets et certaines trappes sont déplacées sur l’arrière de la tourelle, moins exposé en situation de combat. La mitrailleuse coaxiale MG-34 est remplacée par une MG-42 et l’usage d’équipement de vision nocturne infrarouge est maintenu. Le télémètre stéréoscopique E.M.1.32 m, en cours de développement, est abandonné. En revanche, un nouveau canon principal est exigé. C’est ainsi que le canon 7,5 cm Kw.K. L/100, plus long que le 7,5 cm Kw.K. 42 L/70 et sans frein de bouche, vois le jour. Il offre une meilleure précision, une portée plus longue et une bien meilleure pénétration. Le L/100 permet de tirer jusqu’à 8 coups par minute, de toucher une cible à 2,2 km en tir direct et 10,8 km en tir indirect. L’incorporation d’un stockage pour l’emport du « Sperber » fait passer la dotation en obus de 79 à 76. Un cache-flamme est monté sur les pots d’échappement. Dans le but d’augmenter la survivabilité de l’engin, des pots lance-fumigènes sont montés de série, à raison de trois sur chaque côté de la tourelle. Enfin, pour augmenter la mobilité de l’engin, la motorisation est assurée par un Maybach HL 230 TRM P30 développant 600 chevaux qui permet au Panther ausf. F d’atteindre 46 km/h en condition optimale. Un réservoir de 700 litres de carburant lui donne une autonomie de 200 km sur route et de 100 km tout-terrain. Pour la communication, le « Panther II » reçoit des radios Fug 8 et Fug 5 avec antenne de 2 mètres, mais les versions de commandement sont équipées de Fug 12 avec antenne de 8 mètres.

Panzer V ausf. F du Kampfgruppe Ritter

Sources: Les deux principales sources utilisées pour ce chapitre d’Au Bord de l’Abîme sont l’article « Nachtjäger » du n° 31 du magazine « Batailles et Blindés » et l’article « Panzerkampfwagen Panther Ausf. F (Sd.Kfz .171) » du site « tanks-encyclopedia.com »

Un commentaire sur “Les Nachtkampfpanther

Laisser un commentaire