
Pour le coup, pas vraiment un design uchronique puisque cet avion a vraiment existé et volé. J’ai découvert son existence en lisant un manga, Zipang de Kaiji Kawaguchi aux alentours de 2010 et j’ai décidé de l’utiliser de mon uchronie Au Bord de l’Abîme.
Cette fiche va donc résumer son histoire, détailler ses caractéristiques techniques et vous présenter des visuels. Un plan 3 vues redessiné par mes soins, car la plupart de ceux que vous trouverez sur internet sont en basse définition.
Le Ki-77 est donc un avion expérimental à très long rayon d’action destiné à établir des records. Son nom est initialement A-26. Le « A » pour son sponsor qui n’est autre que le journal Asahi Shimbun qui avait déjà sponsorisé le Mitsubishi Ki-15 Kamikaze. Le chiffre « 26 » marque les 26 siècles d’existence de la dynastie Yamato. Le projet devait permettre de réaliser un vol depuis Tōkyō jusqu’à New York sans escale.
L’appareil est conçu sous la direction du Dr Hidemasa Kimura de l’Institut de recherche aéronautique de l’Université de Tōkyō. La fabrication est confiée à Tachikawa Hikōki. La conception est achevée à l’automne 1940 et le premier vol est attendu en 1941, mais la guerre qui éclate va voir les ressources être réorienté vers des projets plus importants.
Le Ki-77 comprenait un certain nombre de nouveautés, notamment :
- Une aile à flux laminaire à rapport d’aspect élevé permettant réduire la traînée
- Une cabine étanche, mais non pressurisée pour réduire le besoin de masques à oxygène durant le vol
- Des capots spéciaux à faible traînée
On aurait pu s’attendre à ce que l’avion ne vol jamais, mais finalement suite au vol d’un Savoia-Marchetti S.M.75GA depuis l’Europe jusqu’au Japon (avec deux escales) le Japon décide d’établir une liaison entre le Japon et l’Europe, tout en évitant l’espace aérien soviétique. En effet, le Premier ministre et général Hideko Tōjō s’oppose à toute violation de l’espace aérien soviétique. En conséquence, le développement du A-26/Ki-77 reprend. Le premier prototype vol en le 18 novembre 1942, mais connu des problèmes persistant de fuites d’huile, ce qui entraine des modifications. L’éventuelle liaison aérienne est donc remise à 1943 et Tachikawa entame la construction d’un deuxième appareil.
Le premier vol entre l’Empire du Japon et le Reich allemand a lieu en 1943. Un Ki-77 décolle du Singapour (contrôle par le Japon) le 7 juillet 1943. À son bord, le pilote Jūkō Nagatomo, le copilote Hajime Kawasaki, les ingénieurs de vol Kenji Tsukagoshi et Noriyoshi Nagata ainsi que l’opérateur radio Motohiko Kawashima. Leur « cargaison » se compose de trois officiers de l’Armée impériale japonaise. L’avion décolle donc de Singapour à 7 h 10 avec 8 tonnes de carburant et doit rejoindre Sarabus en Crimée. Le Ki-77 n’attendra jamais les territoires du Reich, disparaissant quelque par au-dessus de l’océan Indien, probablement intercepté par des chasseurs britanniques.

L’année suivante, le 2 juillet 1944, le Ki-77 survivant établit malgré tout un record de distance. Il parcourt 16 435 km en en 57 heures et 9 minutes sur un circuit au-dessus de la Mandchourie alors contrôler par le Japon. Le record tiendra jusqu’en 1946.
L’appareil, capturé par les Américains suite à la capitulation du Japon, est envoyé aux États-Unis où il est inspecté puis détruit. Son concepteur, le Dr Hidemasa Kimura, sera l’un des passagers du premier vol direct entre Tōkyō et New York à bord d’un Boeing 747SP en novembre 1975.

Spécifications :
Caractéristiques générales :
- Équipage: 5 (1 pilote, 1 copilote, 2 ingénieurs de vol, 1 opérateur radio)
- Longueur : 15,3 m
- Envergure : 29 438 m
- Hauteur : 3,85 m
- Poids à vide : 7 237 kg
- Poids total : 16 725 kg
- Capacité en carburant : 11 155 l
- Propulsion : 2 × Moteurs à pistons radiaux de 14 cylindres à deux rangées de cylindres refroidis par air Nakajima Ha-115 « Sakae » produisant 1 170 CV chacun au décollage et 1 000 CV à 4 300 m
- Hélice : Hélices tripales métalliques à vitesse constante
Performances :
- Vitesse maximale : 440 km/hat 4,600 m
- Vitesse de croisière : 300 km/h
- Rayon d’action : 18 000 km
- Plafond opérationnel : 8 700 m
- Temps jusqu’à l’altitude : 6,000 m en 24 minutes

Sources : Japanese Aircraft of the Pacific War, René Jacquet-Francillon. https://j-aircraft.comhttp://www.navsource.org https://en.wikipedia.org/wiki/Tachikawa_Ki-77 |
Bon dimanche. Il manque juste un mot en début de l’article : Le chiffre « 26 » marque les 26 siècles d’existence ….. la dynastie Yamato.
J’aimeJ’aime
Corrigé!
J’aimeJ’aime