Extraits de : « Légendes de la Seconde Guerre mondiale ».
L’homme au sabre est un soldat japonais ayant combattu les troupes américaines sur l’île de Guadalcanal en 1942. Beaucoup doutent de l’existence réelle de cet homme.
Selon d’anciens compagnons d’armes, l’homme au sabre serait en fait le lieutenant Kamui Sato du 28ème Régiment de reconnaissance de l’Armée impériale japonaise. Depuis, les historiens qui se sont penchés sur cette histoire n’ont pas réussi à trouver l’identité complète de ce lieutenant. Pas de date de naissance ou de ville d’origine. Si cet homme existe et est encore vie, il ne s’est jamais manifesté malgré sa notoriété.
Pourtant, il n’y pas que les Japonais qui parlent de lui puisque de nombreux GI’s et Marines affirme l’avoir vu charger sabre à la main sur les lignes américaines. Ses anciens adversaires prétendent même qu’il résistait aux balles. Autre élément à décharge, Sato serait un officier issu du rang, ce qui est très improbable dans l’armée japonaise de l’époque. Néanmoins, un élément vient renforcer la possible réalité du mythe : le journal de guerre du lieutenant Sato, retrouvé à Saipan à la fin de la guerre ; mais aucune trace de son propriétaire.
D’après ce journal, Sato aurait quitté Guadalcanal après l’Opération KE et aurait été stationné à Saipan jusqu’à la fin du deuxième conflit mondial, cependant d’autres éléments laissent penser qu’il aurait combattu en Birmanie en 1942.
Du côté américain, certains officiers ont toujours nié son existence, pensant qu’il s’agissait d’un stratagème inventé par les soldats pour justifier la peur et leurs défaillances.
Bien que le mystère ne soit pas près d’être résolu, Sato a vu son histoire adaptée au cinéma en 1997 dans le film « L’île maudite », une production nippo-américaine dans laquelle les soldats américains sont confrontés à l’homme au sabre au milieu de l’enfer de Guadalcanal. Ken Watanabe y joue le rôle du lieutenant Sato et l’on retrouve Matt Damon, Tom Sizemore et John Travolta dans le rôle de soldats américains. Enfin, l’histoire de l’homme au sabre aurait aussi engendré une autre légende : celles des hominidés cryptides de Guadalcanal. Afin de se camoufler, Sato, comme d’autres soldats japonais, utilisait une technique qui consistait à se rouler dans la boue (ou la vase) puis dans des feuillages. Son apparence étrange aurait fait croire à certains qu’il s’agissait d’une sorte de bigfoot local. Plus farfelus encore, certains vont jusqu’à dire que Sato était un hominidé cryptide recruté de force par les Japonais et qu’ils l’auraient abattu au moment de l’évacuation.

2 commentaires sur “L’homme au sabre”