Extrait de « Les Shoguns de l’Ombre : Kido et Yamamoto mettent fin à la guerre du Pacifique » — Édition Ackerman — Shichiro Shoryu & Eugene Thornton.

Le prince Yasuhito Chichibu du Japon (née le 25 juin 1902 à Tōkyō), était le second fils de l’Empereur Taisho et le l’Impératrice Teimei, un des cadets de l’Empereur Shōwa et l’aîné des princes Nobuhito Takamatsu et Takahito Mikasa.
Très impliqué au niveau politique, le Prince eut de nombreuses querelles avec ses frères Hirohito et Nobuhito concernant l’exercice du pouvoir et la nature du régime impérial. Le Prince fut moralement impliqué dans l’Incident du 26 février 1936, mais son rôle réel demeure flou bien qu’il ait clairement affiché sa sympathie envers les rebelles. Cette sympathie s’était révélée plus tôt, notamment en 1932 lors de l’assassinat du Premier ministre Tsuyoshi Inukai lors de l’incident du 15 mai, alors qu’il avait eu une violente altercation avec son frère l’Empereur Shōwa à propos de la suspension de la constitution et de l’imposition d’une dictature impériale. Le Prince Chichibu connaissant aussi personnellement Ikki Kita, intellectuel nationaliste, exécuté pour sa participation dans le coup d’État du 2 février 1936.
Yasihito Chichibu profita également d’une tournée diplomatique en Europe en 1937 pour rencontrer Adolf Hitler et assister à plusieurs célébrations du régime nazi. Le prince trouve un nouveau sujet de discorde avec son frère en 1939 lorsqu’il propose de rejoindre le Pacte Tripartite. Demande qui se concrétisera l’année suivante.
Pendant la guerre, il fut impliqué dans de nombreuses opérations et fut envoyé par l’Empereur à Nankin après le massacre commis par l’Armée impériale japonaise et au Manchukuo avant la bataille de Halhin Gol.
Le Prince Chichibu s’intéressa également de près aux expériences de Shiro Ishii, commandant de l’Unité 731. Ainsi, le 9 février 1939, il assista à une présentation sur la guerre bactériologique, donnée par Ishii lui-même, dans le grand Hall de Conférence de ministère de la Guerre à Tōkyō. Il assista également à des démonstrations de vivisection faites par Ishii.
Le sort du Prince Chichibu reste obscur. Beaucoup d’historiens pensent que le Prince était directement impliqué dans l’incident de Tōkyō et voulait éliminer l’Empereur Shōwa pour monter sur le trône. Il n’a pas été revu depuis janvier 1944 et son décès a été annoncé le 4 janvier 1953 et la famille impériale ne s’est jamais prononcée sur son sort, à l’exception de son épouse Setsuko. Cette dernière fit savoir que son époux était atteint d’une forme rare et grave de tuberculose et que son état de santé s’était gravement détérioré en 1944, le maintenant alité jusqu’à la fin de sa vie dans la villa de Kugenuma. Sa dépouille a été incinérée et ses cendres enterrées au cimetière de Toshimagaoka, Bunkyō, Tokyo, le 12 janvier 1953.
Selon les auteurs Peggy et Sterling Seagrave, le Prince dirigea de 1937 à 1944 l’opération Lys d’or par lequel le Japon pilla les richesses des territoires conquis en Asie. Cela est contredit par la Princesse Tetsuko, car selon elle, l’état de santé de son époux s’était dégradé dès 1940, ce qui par la même occasion le dédouanerait aussi d’avoir fait partie des conspirateurs de l’incident de Tōkyō.
Justement, certains historiens estiment que les propos de la Princesse Tetsuko, qui est la seule personne à s’être exprimé sur le sort du Prince, n’ont que vocation à dédouaner son époux. Ces mêmes historiens supposent que le Prince Chichibu a été exécuté sur ordre de son propre frère après l’incident de Tōkyō et que son sort est resté secret jusqu’en 1953. Toutefois, le sujet reste tabou au Japon et cette version est perçue comme une légende urbaine. Une autre légende urbaine laisse entendre que le Prince aurait contacté sa maladie en prenant part aux expériences de Shiro Ishii et l’Unité 731.
Un commentaire sur “Le Prince Chichibu et l’incident de Tōkyō”