Obusier de Campagne Motorisé / SPFH90

Inspiré de l’article de Marc Chassillan pour RAIDS Hors-série N° 73.

Une douzaine d’années avant le projet CAESAR (CAmion Équipé d’un Système d’ARtillerie), la société Matenin a proposé un « automouvant léger aérotransportable » basé sur le châssis de l’enfouisseur de mines en service dans l’armée française. Cela donne un véhicule 4×4 à pneumatiques de grand diamètre dont la stabilisation lors des tirs est assurée par stabilisateurs latéraux et une bêche arrière. La pièce d’artillerie est l’obusier européen FH70 155 mm 39 calibre. Ce dernier passe ainsi de « canon d’artillerie tracté » à « canon d’artillerie motorisé ». C’est déjà un avantage puisqu’il n’y a plus de phase de désattelage et de mise en position de la pièce parce que le FH70 est ici monté sur un affut assurant sa rotation et son élévation. En revanche, si l’obusier reste performant, la visée et le rechargement restent manuels contrairement au CAESAR.

Obusier de Campagne Motorisé (SPFH90) sortie de l’atelier de GIAT

Concernant le dessin, la référence fournie dans le magazine était intéressante, mais peu détaillée et incomplète. La cabine du camion ne correspond pas à celle du Matenin F1, que ce soit dans ses formes et ses dimensions. Le reste du véhicule, notamment la caisse, semblait être inspiré du Matenin NX7. J’ai donc décidé de me baser sur le modèle NX7, mais je ne disposais pas de plans de ce camion. Peu de documentation est globalement disponible pour les camions Matenin, j’ai de ce fait dû me baser sur des photos pour créer ce véhicule. Compte tenu des dimensions de la cabine du camion, le FH70 et son affut sont en conséquence déplacés vers le milieu de la plateforme, de même que les stabilisateurs. L’arrière de la plateforme accueille un caisson de munitions transportant les obus nécessaires à une séquence de tir ainsi qu’un mécanisme sortant l’obus dudit caisson et l’élevant pour réduire l’effort des artilleurs et accélérer les rechargements. En me basant sur les photos du Matenin NX7, j’ai ajouté de nombreux détails : des marches pour accéder à la cabine et la plateforme, les fixations pour les câbles de remorquage, le bloc d’échappement derrière la cabine…

Obusier de Campagne Motorisé, 3e Régiment d’artillerie de marine, Armée de Terre Française

Dans un monde uchronique, si ce système avait vu le jour, il aurait eu l’avantage d’utiliser le FH70, ouvrant potentiellement plusieurs marchés d’export, notamment au sein de l’OTAN. On peut l’imaginer sous le nom français « Obusier de Campagne Motorisé » et le « SPFH90 » pour « Self-Propelled Field Howitzer for the 1990s  » à l’internationale. Pour la France, le système aurait certainement été industrialisé par GIAT/Nexter et aurait pu être porté sur d’autre châssis dans la version d’export.

Un SPFH90 est aérotransportable, certainement dans les mêmes conditions qu’un CAESAR 6×6, donc en C-130 et A-400M. En campagne, une batterie de SPFH90 se serait composée de quatre engins, accompagnés d’un véhicule léger transportant les artilleurs (la cabine du NX7 ne comporte que trois places) et de un à deux camions de ravitaillement transportant le complément de munitions (probablement des Renault GBC 180 ou des Renault TRM 2000). Une pièce aurait été servie par un conducteur, un « navigateur », un chef de pièce et quatre servants, soit sept personnes.

Type 95 SPFH, 7e Régiment d’artillerie (mécanisé), 7e Division, Force terrestre d’autodéfense japonaise

Spécifications

  • Equipage: 3 (plus 4 servants dans un second véhicule)
  • Longueur : 12,04 m
  • Hauteur : 3,74 m
  • Largeur : 2,50 m
  • Poids : 16 720 kg
  • Armement : 1 x canon FH70 155 mm 39 calibre
  • Propulsion : Diesel MAN D0836 HMV2, 341 cv
  • Suspension : 4×4
  • Vitesse maximale : 80 km/h sur route
  • Autonomie : 600 km
Publicité

Un commentaire sur “Obusier de Campagne Motorisé / SPFH90

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s