Navire de Transport rapide Type 1

En septembre 1943, suit à l’opération HA dans les îles Salomon, l’état-major de la marine impériale japonaise réalise qu’elle a besoin de navire de transport plus rapide et capable de se défendre. L’utilisation des « destroyers de transport » dans le cadre du « Tōkyō Express » s’avère intéressante, mais la configuration inhérente aux destroyers limite leur capacité d’emport.

Après étude de la question, le nouveau type de navire devait être capable de transporter troupes, matériel, navire d’assaut amphibie et chars amphibie. Le département technique de la marine japonaise proposa le Navire de Transport rapide T.1 qui devait être construit en utilisant les techniques de production de masse et des pièces préfabriquées. L’utilisation de ces techniques de fabrication a permis d’assembler les quinze navires commandés en seulement 80 jours.

Le design du T.1 était basé sur la coque des destroyers de classe Matsu, mais avec un groupe propulseur de moins pour faire de la place pour les soutes. En résultait un vaisseau de 1 500 tonnes capables de naviguer à 22 nœuds, pouvant transporter du ravitaillement, des troupes, quatre péniches de classe Daihatsu ou sept chars amphibies de Type 2. Visuellement, le design se distinguait par une proue en pente qui descend jusqu’à la ligne de flottaison. La classe T.1 était équipée de rails et de rouleaux et était capable de mettre rapidement à l’eau les péniches de débarquement, même à grande vitesse.

Les T.1 étaient équipés de rails et rouleaux qui leur permettaient de lancer des barges de débarquement même en naviguant à pleine vitesse. Les T.1 étaient armés de canons antiaériens, de charges anti-sous-marines, de radars et de sonars.

Une commande de six T.1 supplémentaire est passée au printemps 1944, portant la flotte à 21 navires. À partir de 1946, dans le cadre de la modernisation de la flotte, de nombreux navires de types plus anciens sont ferraillé et une commande vingt-cinq T.1 supplémentaire est passée, portant la flotte à 46 navires.

Spécifications

Caractéristiques générales :

  • Déplacement : 1500 tonnes
  • Longueur : 96 m
  • Propulsion : 1 × turbine Kampon, 2 × chaudières Kampon, arbre unique, 9 500 cv
  • Vitesse : 40 km/h

Armements :

  • 1 montage double 12,7 cm/40 Type 89 à double emploi
  • 3 montages triples de canons Type 96 de 25 mm
  • 1 canon Type 96
  • 18 charges de profondeur

Équipements :

  • 1 radar Type 22
  • 1 sonar Type 93
  • 4 hydrophones

Capacité de transport :

  • 4 péniches Daihatsu et 260 tonnes de frets
  • 7 chars amphibies Type 2 et 200 tonnes de frets

Dans les années d’après-guerres, les navires de classe T.1 sont progressivement modernisés. Ainsi, dès 1945, le radar Type 22 est couplé à un radar Type 13. Le montage double Type 89 est remplacé par une tourelle double 12,7 cm/50 Type 5. L’ensemble des canons Type 96 est remplacé par des montages doubles de 20 mm Type 100 (des Oerlikon 20 mm produit sous licence). Les navires de cette classe ont été modernisés et maintenus en service pendant des décennies, mais relégués à un rôle de plus en plus secondaire. Le dernier navire est retiré du service en 1968 et ferraillé l’année suivante.


Pour plus d’informations sur la version réelle du transport rapide T.1, voir « DAI 1 GO-GATA YUSOKAN » de Bob Hackett et Sander Kingsepp sur le site combinedfleet.

2 commentaires sur “Navire de Transport rapide Type 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s