Extraits Wikipédia.

Son Altesse Impériale Nobuhito Prince Takamatsu du Japon (3 janvier 1905 — 3 février 1987) est le troisième fils de l’Empereur Taishō et de l’Impératrice Teimei ainsi qu’un frère cadet de l’Empereur Shōwa et du Prince Yasuhito Chichibu.
Takamatsu étudie à l’Académie Navale Impériale de 1922 à 1925. Il y reçoit une assignation comme sous-lieutenant en décembre 1925 à bord du cuirassé Fusō. Il étudia à l’École Navale d’Aviation à Kasumigaura en 1927 et à l’École Navale d’Armement à Yokosuka de 1930 à 1931. En 1930, il est promu lieutenant et rattaché à l’état-major de la Marine à Tōkyō. Le prince sort diplômé du Collège naval en 1936, après avoir atteint le grade de lieutenant-commandant. Il atteint celui de commandant en septembre 1940 et celui de capitaine en 1942.
De 1936 à 1945, Nobuhito Takamatsu occupe diverses fonctions au sein de l’état-major de la Marine à Tōkyō. Il exprime de sérieuses réserves au sujet de l’entrée en guerre de l’Empire du Japon contre l’Occident. Le 30 novembre 1941, à quelques jours de l’attaque sur Pearl Harbor, il avertit son aîné Hirohito que la marine ne pourrait tenir plus de deux ans contre les États-Unis.
Après la lourde défaite japonaise lors de la Bataille de Midway en 1942 le Prince Takamatsu presse son frère de chercher la paix avec les Occidentaux avant qu’il ne soit trop tard pour le Japon. Une intervention qui causa une rupture entre les deux frères. Takamatsu se ligua avec sa mère l’Impératrice Teimei, ses oncles Naruhiko Higashikuni et Yasuhiko Asaka, l’ancien premier ministre Fumimaro Konoe et des membres de la Marine et de l’Armée pour faire tomber le cabinet de Hideki Tōjō. C’est ainsi qu’il se retrouve en contact avec la « faction Heiwa » mené par l’Amiral Yamamoto et le gardien du sceau privé du Japon Kōichi Kido.
Après la guerre, chose rare pour un membre de la famille impériale, il se livre dans une longue entrevue au magasine Bungei shunjû. Il y raconte l’avertissement qu’il a donné à son frère Hirohito le 30 novembre 1941, et celui qu’il a livré après Midway.
Nobuhito Takamatsu meurt d’un cancer du poumon le 3 février 1987 au centre médical de la Croix-Rouge à Tōkyō. Ses restes reposent au cimetière Toshimagaoka. En 1991, son épouse, la Princesse Kikuko Takamatsu et un chambellan découvrent un journal de 20 tomes, écrit de la main du Prince Takamatsu entre 1934 et 1947. Ce document, obtenu par le magazine Chou Koron, démontrait que le prince s’était opposé aux incursions de l’Armée du Kwantung en Mandchourie en septembre 1931 et à la Seconde Guerre sino-japonaise. Il y parle aussi de l’incident de Tōkyō et du coup d’État de la Marine, ainsi que du rôle qu’il y a joué.
On à l’impression qu’il a les yeux au beurre noir 😂
J’aimeAimé par 1 personne