Extraits de Guerre et Histoire N° 76

Les Teishin Shudan — groupes de raid en français — sont des régiments parachutistes de l’Armée impériale japonaise. Composé de deux régiments qui forment l’équivalent d’une division constituant la 1ère Division parachutiste de l’Armée impériale japonaise.
L’armée impériale japonaise développe une force parachutiste à la fin des années 1930, mais le programme n’est pas pris en considération par le quartier général impérial avant les succès des unités parachutistes allemands lors du Blitzkrieg de 1940.
Le 1er Teishin Shudan part au combat en février 1942 en Indonésie lors de la bataille Palembang en s’emparant d’un aérodrome alors que le 2e Teishin Shudan capture la ville et une raffinerie.
En juillet 1943, la 1ère troupe blindée de planeurs (chars largués par planeurs) est formée, avec quatre chars légers Type 95 Ha-Go. Cette unité atteint la taille d’un bataillon, avec une compagnie de chars utilisant 14 chars Type 2 Ke-To, une compagnie d’infanterie, et une compagnie de transport motorisé.
Le 1er Giretsu Kūteitai composé de vétérans et d’aborigènes taiwanais du Takasago. Cette unité est l’élite de l’infanterie légère et spécialisée de l’Armée japonaise. Elle compte des spécialistes en sabotage et démolitions ainsi que des officiers du renseignement issus de la Kenpeitai. Après-guerre, le Giretsu Kūteitai est dissous et reversé dans les Teishin Shudan qui devinrent la 1ère et la 2e Brigade aéroportée.
2 commentaires sur “Les parachutistes japonais durant la Seconde Guerre mondiale”